Un article du Figaro Madame me donne des idées pour compléter ma liste de Noël.. Même si ce sont les rubis et diamants que je préfère.
Qui est Bérénice ? La fille du roi Agrippa Ier ? Non, il s’agit d’une prestigieuse et fabuleuse émeraude de 141,13 carats, d’un vert fluorescent, gravée de fleurs de lotus, de coquelicots, de chrysanthèmes et de fleurs d’acanthe.. bucolique, écologique.. cela me va !
L’histoire de l’émeraude Bérengère
Une histoire vertigineuse ! Née dans les mines de Chivor, Muzo ou Coscuez – berceaux d’émeraudes – en Colombie et extraite par les Conquistadors, au XVI ème, elle fut acheminée à Séville, transita par Lisbonne, fit escale à Goa – comptoir des Indes – pour parvenir à Jaïpur au Rajasthan afin d’ y être gravée dans les ateliers royaux. Ses motifs évoquent la flore du Cachemire découverte par les Monghols, les feuilles d’acanthe font soupçonner une inspiration jésuite.
Elle aurait appartenu à l’empereur Chah Djahan – l’amoureux éternel qui fit construire le mausolée du Taj Mahal à la mémoire de son épouse très aimée – grand collectionneur de pierres vertes.
Sa trace fut perdue jusqu’en 1925 où elle fut présentée pour la première fois à l’exposition des Arts décoratifs de Paris, montée par Cartier façon plastron. Elle fut achetée en 1927 et disparut .. sans parer, ni paraître. En 2009, Christie’s la vend aux enchères pour 794500 dollars à un illustre inconnu. Aujourd’hui, retour chez Cartier ! Mais le collier étant trop endommagé, la directrice de création haute joaillerie, Jacqueline Karachi lui a offert cinq nouvelles parures plus contemporaines. Quoique le diadème.. J’hésite.. Cela ne manque-t-il pas de discrétion ? Peut être au mariage de Will et Kate (la liste des invités n’étant pas encore close) ?
Et le prix ? Nous consulter … of course !
Les vertus de l’émeraude
Ce n’est pas une pierre que j’affectionne, mais je reconnais que sa couleur est absolument magique et fascinante. L’émeraude favorise l’espérance, c’ est la pierre du savoir, elle apporte la sagesse, favorise les entreprises amoureuses, éloigne des maléfices, délivre des ennemis visibles et invisibles. Bien.. mais, elle est à double facette : elle apporte le bonheur si elle est offerte sous de bons auspices. Il parait qu’elle acquière les défauts et les qualités de celle qui la porte.. Bérénice fut déjà portée.. Est ce sage de risquer d’hériter du meilleur comme du pire ?
Source: Cartier – article sur l’histoire des émeraudes