La Fashion Week m’a ravie : Le Grand Palais transformé en aéroport pour Chanel, décor futuriste chez Louis Vuitton, Jardin d’Eden pour Gucci, Brooklyn à ciel ouvert chez Givenchy, le décor somptueux de l’opéra Garnier pour célébrer l’été de Stella McCartney, la structure gigantesque de delphinium pour Dior, lit de fleurs pour Armani, décor bucolique pour Monclerc, architecturé pour Kenzo, le marché de Portofino chez Dolce & Gabbana ou podium circulaire abritant un orchestre chez Burberry Prorsum.. Bref, de l’insolite et du rêve !
Le printemps est encore loin. L’automne pointe sérieusement son nez. Petit flash-back vers les collections automne -hiver. Mon attention a été retenue par la slingback de Chanel de la collection d’automne -Hiver 2015-2016 où Karl Lagerfeld l’avait mise à l’honneur dans son décor de brasserie de la Belle Epoque, bar en acajou et banquettes de moleskine rouge.
Les Slingback « le dernier point de l’élégance » de Gabrielle Chanel
Un chic intemporel et vintage : un escarpin délicat au talon carré de 5 centimètres, une fine bride à l’arrière de la chaussure pour garantir une liberté de mouvement au pied. Elles sont nées en 1957. Oui, je vous dit, elles ont un vrai air vintage. BB, Jane Fonda, Catherine Deneuve, Romy Schneider s’étaient entichées de ce modèle.
A cette époque, Coco Chanel avait expliqué : « On part le matin avec une beige et noir, on déjeune avec la beige et noir, on va à un cocktail avec la beige et noir. On est habillée du matin au soir ! ».
Puis, dans les années 1960, le talon carré s’allégera et la bride deviendra élastique pour plus de confort. La pointe noire se déclinera en satin, se parera d’un nœud, deviendra argenté.
En 1966, il existera même un modèle Sporty.
Karl Lagerfeld a revisité ce soulier mythique siglé des deux C.
Pourquoi j’aime ce modèle slingback ?
Certes, je préfère les talons fins. Le talon bottier est très mode cet hiver. Alors, pourquoi hésiter ?
Elles sont très chic, le beige et ce bout noir sont très raffinés et font de très jolis pieds.
Elles vont avec toutes les tenues : pantalons slim, jean, jupes, robes… Tout, je vous dis. Coco avait raison.
Elles sont hyperconfortables avec leur petit 6,5cm de talon. Pour les adeptes du talons très plats, elles existent aussi dans cette version . Voyez plutôt
Le modèle« Slingback » possède un autre atout : le beige allonge la jambe et le bout noir raccourcit le pied…ce dont je n’ai pas besoin avec mon petit 37.
Une petite crainte tout de même : Ne « mémérisent »-elles pas un tantinet ?
Souhaitez-vous voir l’effet Slingback ?
Et vous, quelle est la chaussure dans votre WishList ?
Boutique Chanel – Photographies Imaxtree