Octobre s’installe. Pourquoi ne pas l’accompagner avec quelques aliments detox d’automne ? Selon la médecine chinoise, nous passons d’une saison Yin à une saison Yang et pour l’Ayurveda, de la saison Pitta à la saison Vata.
Nous avons une énorme envie de bien la vivre. Cette cure d’aliments qui ne nous veulent que du bien, va nous aider à faire le plein de vitamines, oligo-éléments afin de passer les saisons froides dans les meilleures conditions, lutter contre le froid et la fatigue, donner à notre organisme tous les éléments qui permettent de compenser le manque de lumière.
De plus, notre organisme est confronté quotidiennement à des contaminants dangereux contenus dans l’air, l’eau, les aliments et notre environnement immédiat. Ces contaminants se retrouvent dans notre organisme et peuvent être la cause de nombreux troubles de santé : maladies dégénératives, cancers ou affaiblissement du système immunitaire.
Découvrons 6 fruits et légumes détox d’automne pour protéger notre organisme des toxiques
Pourquoi l’endive serait elle idéale pour la detox ?
Avec son teint blafard, elle semble peu attrayante. Mais c’est LE légumes d’hiver par excellence ! Riche en potassium– excellent pour la régulation de la pression artérielle- l’endive contient une source non négligeable de bêta-carotènes qui serviraient à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Elle est riche en fibres notamment lorsqu’elle est consommée cuite, ce qui favorise le transit intestinal.
Elles fixent dans l’intestin grêle les substances toxiques, tels les métaux lourds (plomb, mercure). Elles protègent ainsi les cellules de toute mutation ou altération.
De plus, une étude concernant 62.000 femmes aux Pays-Bas a montré que manger des endives réduit le risque de cancer de l’ovaire de 75%. Elle contient une molécule appelée camphorol, qui coupe l’approvisionnement en sang aux cellules cancéreuses et provoque leur mort.
Le Dr. Li recommande 1/2 tasse d’endive crue deux fois par semaine. Il est important que l’endive soit crue, parce que les effets protecteurs de cancer n’ont pas été observés avec endive cuite. (1)
En salade, je la marie souvent avec des oranges.
Detox avec les pommes et des poires ?
Je les aime toutes : les gala, la reinette grise du Canada, la juji, la jonagold, red delicious.. Celle qui me plait moins serait la Golden ! Une pomme par jour éloigne le médecin… surtout si nous visons bien comme le soulignait Churchill.(2) Tout le monde connait ! La pectine de la pomme, emprisonne les matières toxiques présentent dans l’intestin et les entraîne hors de l’organisme.
Les poires sont riches en fibres non solubles, en eau, en potassium (donc diurétique). Pour un effet optimal, il faut la manger avec la peau car ces substances sont surtout présentes dans la peau. Encore un avantage de consommer des fruits bio.
Pâte de Miso ?
Le miso – prononcez misso- pur soja est une pâte obtenue par la fermentation du soja pendant 3 années. Il a été longuement étudié par les médecins et chercheurs japonais au cours de ces dernières années. Ce n’est qu’en 1972 que des chercheurs japonais, parmi lesquels le Dr. Morishita Keiichi, découvrent que le miso contient de l’acide dipicolinique, un alcaloïde qui offre la particularité de chélater (2) les métaux lourds tels que le strontium radioactif, le plomb, le mercure, le cadmium.. et de les éliminer par les voies urinaires. Depuis, les autorités des grandes villes japonaises ont recommandé aux agents de la circulation – ceux qui règlent le trafic des voitures aux grandes intersections – de prendre leurs 2 bols de soupe au miso quotidiens, afin de favoriser l’élimination des polluants auxquels ils sont exposés.
Comment le cuisiner ?
Environs 75% des Japonais commencent leur journée par une soupe miso. Et vous ?
Préférez-le non pasteurisé, car il fournit davantage de vitamines, de minéraux, d’enzymes et de nutriments fondamentaux. Le miso ne doit pas être bouilli afin de conserver toutes ses propriétés. Il sera donc ajouté en fin de cuisson, après l’avoir préalablement dilué dans un peu d’eau.
La première idée est en potage : Je vous conseille la recette de miso de Cléa. Il existe du miso en cube qui est sans grand intérêt.
Une autre astuce : une fausse béchamel sans beurre, sans lait, sans farine qui convient superbement pour préparer des gratins de pâtes ou de légumes. Pour 1 bol : 1 c. à café de miso – 1 c. à soupe de purée de sésame, de cajou, de cacahuète ou d’amande –1 c. à soupe d’arrow-root – 200 ml de lait de soja nature (3)
L’exotique kiwi ?
Sa richesse en antioxydants, fibres insolubles, acide citrique et de vitamine C font que le kiwi est notre ami pour la vie. Toutes ces nutriments stimulent le transit intestinal et la vésicule biliaire et donc, facilitant l’élimination des déchets de l’organisme.
Choucroute crue, le chou détoxifiant
Le chou de l’hiver ! Lorsque l’automne approche, la choucroute revient dans mon magasin bio. J’aime la faire crue, en salade.
La fermentation des choux est provoquée par des bactéries, les probiotiques. Celles-ci pallient les dysfonctionnements de l’écosystème intestinal en régénérant la flore intestinale et en empêchant la prolifération des germes indésirables. Elles facilitent l’assimilation digestive et renforcent le système immunitaire.
La choucroute favorise la détoxication de l’organisme, c’est à dire l’ensemble des processus biologiques qui donnent lieu à l’élimination des déchets et toxines résultant des différents
métabolismes.
Les recettes healthy sont légions. Essayez la choucroute du pécheur ou celle aux coquillages.
Prêts pour une entrée en hiver ?
(1) Kaempférol induit une apoptose dans des cellules de cancer de l’ovaire par l’activation de p53 Luo H , Rankin GO , Li Z , Depriest L , Chen CJ . et Source (2) Processus physico-chimique qui conduit à la formation d’un complexe entre un ion métallique positif et une substance organique. Le complexe résultant est stable, inactif, non toxique, soluble et facilement éliminé par voie rénale. La chélation constitue donc une méthode thérapeutique ayant un intérêt pour éliminer des substances indésirables ou nocives de l’organisme (3) Autres recettes
j’hésite avec le miso.. pas trop salé ? et où trouve t on la choucroute crue ? je n’ai jamais essayé de la faire en salade
Bonjour Lili, En effet le miso est salé donc les personnes sujettes à l’hypertension doivent être attentives à sa consommation. La choucroute crue, je la trouve chez mon magasin bio et je te confirme qu’en salade c’est très bon. Tiens moi au courant de tes essais