L’ours est un incontournable dans les albums pour enfants. Voici trois contes où l’ours est le héros de l’histoire de Noël.
L’ours de Noël de Hélène Kérillis
Un album grand format qui date de 2006.
Un ours tout rapiécé doit être jeté son propriétaire ayant quitté la maison. Dans un sursaut de vie, il décide de se sauver pour faire le bonheur de quelqu’un pense-t-il. Et le voilà dans la neige, dans un bois. Il trouve un sac rouge, se cache dedans et attend…Qui l’aimera de nouveau ? Trouvera-t-il une maison avant la fin de la nuit de Noël ? Une bien belle aventure l’attend !
Père Noël où es tu ? de Norbert Landa
Connaissez-vous Odilon, le petit ourson ? Norbert Landa et Marlis Scharff-Kniemeyer sont à l’origine de plusieurs histoires mettant en scène Odilon, mais hélas, ces albums sont très peu connus.
Les oursons n’ont pas de chance : comme ils dorment tout l’hiver, ils ne voient jamais le Père Noel ! Mais Odilon a décidé de changer ça : cette année il le verra ! Alors il met son plan au point et un matin, tout seul, il part à l’aventure dans la neige et le froid…
2002 – Gauthier-Languereau
Michka de Marie Dalmont
Plus qu’incontournable, Michka est un classique intemporel, probablement le plus connu des ours depuis 1993 et sans doute, le plus émouvant.
Michka s’est enfui de chez lui pour échapper à Elisabeth, petite fille capricieuse et gâtée qui maltraite ses jouets.
Les superbes illustrations de F. Rojankovsky sont tout en tendresse.
Le thème est attrayant et permet aussi au lecteur de s’interroger sur son comportement avec ses jouets : est-il un bon ami pour ses doudous et peluches ? et sur la générosité et le partage.
Père Castor Flammarion Jeunesse
Bonne lecture.