Chasse aux oeufs dans le jardin.. Que du bonheur pour les enfants et les adultes ! Je vous présente quelques albums sur le thème.
Madame le lapin blanc de Gilles Bachelet
Gille Bachelet est un auteur très apprécié chez nous. Il est d’une drôlerie facétieuse qui nous enchante. Souvenez-vous Du chevalier de ventre-à-terre ?
Cet album n’est pas spécifiquement un album de Pâques ! Mais l’histoire de lapin m’a fait l’y intégrer.
Ici il est question du lapin d’Alice, vous savez celui qui est toujours en retard ! Et bien, figurez-vous qu’il a une épouse et une grande famille. Madame rêve d’un monde où les hommes participeraient aux tâches ménagères… Il faut dire que Monsieur occupe un poste d’importance au Palais de la Reine de Cœur.
Merveille que la double page qui représente la classe de Madame Lelièvre, une classe qui nous plonge dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.
L’album est plein d’humour et de charme. Un trésor de détails loufoques et de clins d’œil amusés au célèbre conte de Lewis Caroll. Bien sûr, pour le plus jeunes, les références à Alice au pays des merveilles est un peu énigmatique. De plus, il a un gout de satire sociale.
Ici, c’est en passe de devenir une valeur sûre. Trésorpremier a adoré la double page de recettes d carottes imaginées par l’auteur.
à partir de 6 ans pour en saisir les subtilités – 30 p – 2012
Pénélope, la poule de Pâques de Hubert ben Kemoun
Pénélope, la belle poule en chocolat, attend avec impatience que les enfants viennent la chercher : aujourd’hui, elle veut devenir la Reine de Pâques. Péché d’orgueil ? Hélas, elle est si bien cachée que personne ne la trouve !
Commence alors une extraordinaire aventure pour Pénélope…
Un conte qui aborde le problème de la solitude.
Le texte est assez long. Assurez-vous que l’enfant ait l’habitude des longues histoires. Les illustrations de Stéphane Girel dans l’édition de 1999, ne sont pas si extraordinaires mais ce fond de bois qui donne l’impression d’être dans un nichoir, nous plait. La version modernisée illustrée par Jess Pauwels est plus colorée, du même auteur (texte identique), parue en avril 2017, mais je préfère la première version.
3 ans- 29 p – 2000 – Flammarion jeunesse
J’attendrai Pâques de Géraldine Elschner
Quentin, un malicieuse poussin dissimulée dans sa coquille a décidé d’attendre le jour de Pâques pour naître. «Tout le monde raconte que c’est une fête superbe, alors je veux naître ce jour-là, pas un de plus, pas un de moins ! » décide-t-il.
Comme le précise la quatrième de couverture, un ou plusieurs lapins sont dissimulés à chaque page. Une sorte de « cherche et trouve » sympathique qui ajoute un « plus» à l’album. Certains sont bien cachés et.. il n’y a pas de solutions dans l’album.
24 p – 2015 – Mijade