Le pays est sous la neige. J’aime la neige, bien que je n’apprécie que peu le froid. Pourquoi sommes-nous touchés par cette blancheur ? Tout est enveloppé dans ce manteau blanc, toute la laideur de la civilisation est camouflée, les bruits sont tamisés.. Juste des formes.. Une blancheur immaculée qui transporte dans un état méditatif en admirant une immensité toute blanche, Je profite de ces jours d’hiver pour partager des peintures et estampes sur le thème de la neige.
Admirer le beau, c’est comme prendre des vitamines.
Chemin dans la neige de Eyvind Earle
Ce petit chemin tracé dans une neige si épaisse.. une grade envie de le suivre .. aller découvrir ce qui se cache dans la maison rouge ! Et quel rouge !
Les premiers travaux de ce peintre américain étaient strictement réalistes, mais après avoir étudié le travail de divers maîtres tels que Van Gogh, Cézanne et Georgia O’Keefe, il créa son propre style dans les années 1940. Il est fort bien connu pour son travail des arrière-plans des animations Disney. Son oeuvre, souvent réalisée à l’huile ou par sérigraphie, représente une image simple, imaginée, des paysages, souvent dans les bleus sombres et les verts.
Photographie noir et blanc de Valentina Krochik
Illumination by William H.Hay
William Hays travaillait à l’aquarelle et à l’huile dès l’âge de 15 ans. Sa maîtrise des peintures à l’huile a progressivement cédé la place à la gravure après avoir débuté ses explorations dans l’ impression sur linoléum en bloc en 2007. Ses gravures sur bloc de linoléum incarne l’art de l’imprimeur. Ses estampes sont lumineuses.
L’ours dans la neige de Takeuchi Seiho
Seiho Takeuchi, de vrai nom était Takeuchi Tsunekichi, un artiste du début du XXe siècle. L’artiste était considéré comme le maître du cercle des peintres de Kyoto d’ avant-guerre .
Il a créé un style mixant les techniques traditionnelles du japon et celles du réalismes occidental empruntées à Corot et Turner. Seiho affectionnait dessiner des animaux parfois dans des postures amusantes mais aussi des paysages.
Corbeaux en hiver de N.C. Wyeth
Au début des années 1910, NC Wyeth fut engagé pour fournir des illustrations à Treasure Island de Robert Louis Stevenson pour la maison d’édition du livre Charles Scribner’s Sons. Newell Convers Wyeth peintre et illustrateur américain (1882-1945) aurait créé plus de 3 000 peintures et fourni des illustrations à plus de 100 livres et magazines. Il est le père d’ Andrew Wyeth – auteur du célèbre Christina’s World qui me trouble tant – et le grand-père de Jamie Wyeth , deux peintres américains connus.
Paysage d’hiver avec des bouvreuils de Bruno Liljefors
runo Lilijefors (1860-1939) est peintre animalier suédois le plus important et le plus influent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, la même époque que Seiho. Son oeuvre est influencée par les impressionnistes. Il a aimé peindre des animaux dans la neige ( renards, lièvres, perdrix..)
Ce tableau est ravissant. Je lui trouve un air japonisant des estampes. Quelle finesse et tendresse ! Ce rouge est flamboyant.
Neige au Pavillon d’or de Koichi Okumura
Une merveilleuse image de neige avec ce pavillon d’or de Kyoto. Je l’ai visité et admiré en automne. Quel souvenir ! Je crois qu’ il est extraordinaire en toutes saisons. Ce peintre nippon est très connu. Il a conçu des estampes sur bois pour l’éditeur Unsodo.
La pie de Claude Monet
J’adore Monet ! C’est le premier peintre que j’ai aimé. J’adore cette pie juchée sur un portail comme un Fa sur une portée musicale… Ce paysage de campagne enneigé de Claude Monet, intitulé La pie, marque le début de l’impressionnisme. Nous sommes en hiver 1868-1869, cinq ans avant la naissance officielle du mouvement.