Notre cerveau est fabuleux : il est constitué de milliards de neurones, tous connectés entre eux. James Watson – plus connu pour sa découverte de ADN- disait que le cerveau humain était « l’objet le plus complexe que nous ayons découvert pour l’instant dans l’univers»
Les deux hémisphères de notre cerveau occupent des fonctions distinctes
Le langage et l’analyse seront centrés dans l’hémisphère gauche. L’aire de Broca est l’une des deux principales zones du cerveau responsables du traitement du langage. Découverte par le médecin français éponyme Paul BROCA en 1861, elle est située dans le cortex cérébral au niveau de la partie inférieure (ou « pied ») de la troisième circonvolution frontale de l’hémisphère gauche ( chez un droitier). Le professeur Broca publie les résultats de l’autopsie de Leborgne, un patient aphasique dit TAN-TAN qu’il suivait depuis plusieurs années, décrivant avec précision le siège de la lésion cérébrale responsable.
Paul Broca pensait avoir trouvé le centre unique du langage, mais ceci fut rapidement nuancé par la découverte d’autres zones impliquées dans le langage, notamment par le neurologue polonais Carl Wernicke, qui décrivit l’aire de Wernicke, une décennie plus tard. L’aire de Broca est la zone de production des mots parlés alors qu’une zone différente du cerveau, l’aire de Wernicke est responsable de la compréhension de ces mots.
Hémisphère droit gère émotions et connaissances non verbales
L’hémisphère gauche G raisonne de manière séquentielle et l’hémisphère droit raisonne de manière holistique.
Regardez cette photo, que se passe t il dans votre cerveau ? Le cerveau droit – les scanners le montrent- entre en action pour reconnaître le visage et interpréter les expressions et le cerveau gauche -plus précisément, l’amygdale cérébrale gauche- pour déduire qu’il pointe un revolver, que c’est dangereux, que cette situation est effrayante. Si vous montrez cette photo à quelqu’un qui ne sait pas que le revolver est dangereux, ce sera de l’étonnement plutôt que la peur ( Nous avons appris que les armes sont dangereuses).
Notre cerveau ne fonctionne pas soit D soit G.
Les deux hémisphères travaillent ensemble : l’hémisphère G sait traiter la logique, l’hémisphère D connait le monde.
Le cerveau G analyse le tout et le cerveau D synthétise le tout. Imaginer que l’un fonctionne sans l’autre, est absurde. Il semblerait que mener une vie saine, heureuse et réussie dépende des deux hémisphères.
Les individus plus à l’aise avec la logique, l’analyse (cerveau G) auraient plus tendance à devenir ingénieur, médecin comptable.. et ceux plus holistiques, intuitifs seraient tentés par des carrières d’inventeurs, artistes, conseillers…
Voyez-vous où je veux en venir… En tout cas, pas créer la polémique à savoir si les femmes sont à dominance cerveau D et les hommes cerveau G… ou l’inverse..
A suivre.. Que la soirée vous soit douce..