L’eau, support de la vie. Sans eau pas de vie.
Roland Meinusch , directeur général de la gestion de l’eau Niepliztal de Treuenbriezen- au sud de Berlin- a eu cette étrange idée de sonoriser la station d’épuration afin de réaliser des économies substantielles. Les bactéries jouent un rôle primordial dans le processus d’épuration des matières organiques. Elles se développent dans des bassins alimentés par des eaux usées et d’oxygène. Ce phénomène qui se produit à l’état naturel, est intensifié grâce à la concentration en bactéries. Elles « digèrent » les eaux usées afin de les assainir mais un reliquat, sorte de boue qui résulte de la consommation des polluants- doit être traité. A Treuenbriezen, elles sont vendues aux agriculteurs pour être épandues dans les champs. D’où ce dessein d’activer le travail des bactéries pour faire des économies. Travailler plus, pour gagner plus…
L’ambiance musicale de la station d’épuration ? Rien que Mozart pour les bactéries
Contacté par Mundus (1), une société de hauts parleurs australienne qui avait réalisé ce type d’installation avec succès au pays des Kangourous, a permis de musicaliser la station d’épuration. Mais pas avec n’importe quelle musique ! Rien que du Mozart ! La flûte enchantée passe en boucle dans l’usine de dépollution .. et l’effet Mozart agit ! Les bactéries travaillent plus, produisent plus d’eau claire et moins de boues.. et font faire l’ économie de 10 000 euros !
Pourquoi Mozart ? Pourquoi pas Bach ou Verdi ? A -t -on testé avec tout le Köchel ? Pourquoi la Flûte enchantée ? Pas d’explications scientifiques à ce jour ! Les faits sont là, un point, c’est tout.. J’ai ce point commun avec les bactéries, j’adore Wolfie – sans ostracisme, pas uniquement La Flûte enchantée – et depuis longtemps .. J’attends les effets.
(1) Sources: Mundus GMbH –