Manger trop de viande ne nuit pas qu’à notre santé, mais aussi à l’environnement. Face à l’émotion des images chocs de L214, cette chronique sur ce sujet s’imposait.
La consommation de viande multipliée par 4 depuis les années 30
La viande représente 22,4 % du budget des ménages. Si on y ajoute les produits d’origine animale, cela fait la moitié du budget. 70% des protéines ingérées sont d’origine animale contre 30% végétale. La proportion s’est inversée en un siècle..
Un rapport publié par la FAO (Food and Agriculture Organisation) a conclu que 14,5% des gaz à effet de serre avait pour origine, l’élevage, à savoir plus que tous les transports réunis
.. Pavé dans la mare ! (le méthane des fermentations entériques des ruminants n’est responsable que d’un tiers).
Pour produire 1 kg de protéines animales, il faut 10 kg de protéines végétales. Le porc est plus « efficace » que les bovins, le poulet reste le champion avec 1,9 kg de protéines végétales pour 1 kg de protéines animales. La logique serait d’élever des bovins pour le lait ( cela ne nécessiterait que 2,7 kg de protéines végétales pour un litre de lait) et encore.. puisque le lait est pour les petits veaux .. et les porcs, les poulets pour la viande ! Les anciens mangeaient du veau et les vaches en fin de vie..
Quelques chiffres étonnants
Lorsque vous mangez un bifteck de 200g, vous êtes responsable d’avoir émis autant de CO2 que si vous aviez roulé quarante kilomètres en voiture, 100 fois plus que si vous mangiez des protéines végétales (soja , lentilles..)
30% des terres arables sont cultivées pour nourrir le bétail ; le maïs et le soja qui servent de base à leur alimentation nécessitent eau et pesticides qui sont alors retrouvés dans les nappes phréatiques… L’industrialisation de l’élevage génère des pratiques qui manquent de bon sens terrien : une vache en 1945 bien nourrie, sans hormones ou autres médicaments, fournissait 2000 litres de lait par an. Aujourd’hui, elle en donne entre 8000 à 12000 ..
Viande et santé
En dehors de ces considérations écologiques importantes, l’impact de la viande sur notre santé suscite des controverses ( responsable de beaucoup de cancers, hypertension, le fer de la viande rouge favoriserait le diabète II..).
Alors que faire pour le mieux être de la planète, le respect des animaux et pour notre santé ? Remplacer la viande rouge par des protéines végétales : soja- tofu- , haricots, lentilles, pois chiches, pois cassés, fèves, quinoa céréales, riz, noix, noisettes, amandes, algues, graines germées….
Redécouvrons les plats traditionnels ! Une pizza, que beaucoup adorent partager, peut être santé – à l’origine, en Italie, elle l’était- en confectionnant un pizza végétarienne à la farine de blé entier, courgettes, tomates, aubergines.. mozzarella au lait de bufflonne, quelques filets d’anchois. Le petit salé aux lentilles autrefois s’appelait lentilles au petit salé, c’est dire comment nous l’avons changé.. la paella, bortsch, couscous.. Adaptons à la saison !
Mes choix : viande ou pas viande?
Je mange de viande que très exceptionnellement, ce n’est pas la base de notre alimentation. Je la considère comme une gourmandise, comme un plaisir. Je m’assure de sa provenance, je vérifie qu’elle est produite dans de bonnes conditions pour les animaux. Nous ne mangeons plus d’agneau, depuis une visite à la ferme expérimentale d’AgroParisTech à Grignon où j’ai vu des centaines d’adorables brebis et agnelles..Pourtant j’avais une recette de gigot d’agneau confit à faire damner un saint.
Quid du poisson ? Deux fois par semaine du poisson gras. Se pose le problème de la pollution et de l’épuisement des ressources.. Par chance, les poissons les plus riches en oméga 3 – sardines, anchois, harengs, maquereaux- sont les moins pollués et peu menacés. A part peut être les anchois ?
Source: Claude Aubert, ingénieur agronome , pionnier de l’agriculture biologique qu’il a commencé à préconiser dès les années 60 dans le cadre de l’association NATURE ET PROGRES. Chez lui, ce n’est pas un effet de mode..il est convaincu depuis 50 ans!
Il y a un bon dossier a la fin de cet article sur la viande
http://www.internationalnews.fr/article-manger-autant-de-viande-est-une-aberration-pour-l-environnement-et-la-sante-110678250.html