Le bâton de fumigation, appelé plus communément smudge stick en anglais, fagots très serrés, qui, une fois allumés, diffuseront de bonnes odeurs là où vous les promènerez en assainissant les lieux. Ils peuvent être de petite ou de grande taille, selon l’envie (10, 15 ou 20 cm).
Méthode pour confectionner les bâtons de fumigation
Il faut peu de matériel.
- De la ficelle en matériau naturel
- Des ciseaux ou un sécateur
- Des hampes de plantes au choix (A vous de choisir des plantes qui vous « parlent » et qui résonnent en vous ) J’ai choisi lavande, sauge ( Sauge commune : à utiliser avec précaution car sa fumée acre peut provoquer des réactions allergiques.-), romarin.
- Rassembler les plantes sélectionnées en bouquet bien serré de façon à former un fagot. Mettre les plantes plus fragiles qui ont tendance à s’effriter à l’intérieur (type verveine) et les plantes plus rigides à l’extérieur (type romarin
- Former un bouquet compact de 2 à 5 cm
- Faites un premier nœud avec votre ficelle à la base de votre « bouquet » en le maintenant bien serré. Remonter ensuite en tournant tout au long de votre « bouquet » toujours en serrant bien. Lorsque vous aurez bien saucissonné vos herbes, faire un nouveau nœud à l’autre extrémité. Si nécessaire, répéter l’opération dans le sens inverse.
- Faire sécher les smudge stick la tête en bas dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière pendant minimum 1 mois.
Comment brûler un bâton de fumigation ?
- Allumez votre fagot dans une poterie résistant au feu et à la chaleur en le maintenant avec un angle d’environ 45 degrés, pointe vers le bas.
- Enflammer avec une allumette : lorsque les herbes sont bien enflammées, souffler doucement pour éteindre la flamme. Le bâton doit se consumer en faisant de la fumée.
- Ne laissez jamais le fagot allumé sans surveillance. Quand vous quittez la pièce, vérifiez qu’il est bien consumé jusqu’à la fin. Mouiller le reste si besoin pour s’assurer qu’il est bien éteint après utilisation.
- Ne pas oublier de bien aérer la pièce après la fumigation.
Alors, adepte de la fumigation or not ?
Spread the love
Moi j’aime beaucoup, mais à chaque fois le détecteur de fumée se plaint…
ah oui cela ne m’étonne pas 🙂