close
Bien-aimée d’Aurélie Tramier

Bien-aimée d’Aurélie Tramier

bien-aimée-aurélie-tramier

Je rédige ma chronique avec en fond sonore, le concerto de Marcello, la musique est très présente dans ce livre. « Petite Fleur » est un fil rouge. 
Quel livre ! Bien-Aimée d’Aurélie Tramier est une pépite. Il aurait pu s’appeler : A la recherche de la montre perdue… Sa couverture est magnifique.

Deux temporalités : 
• Camp des Milles, mai 1940.
Dans ce camp, nous suivons Hans Weber, hautboïste allemand de renommée internationale. Précisons qu’au camp des Milles, se sont retrouvés internés, beaucoup d’artistes et intellectuels allemands ayant fui l’Allemagne nazie. Et Élisa, sa belle-sœur, mère de Greta.

bien-aimée-aurélie-tramier

• Aix-en-Provence, mai 2022.
Esther sage-femme en plein divorce, reçoit de son père une curieuse montre Oméga appartenant à sa grand-mère, au dos de laquelle est gravé un nom : Hans W. 
Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d’une déportée. Bouleversée, Esther va se mettre en quête de cette femme. Comment cette montre de grande valeur a-t-elle pu se retrouver dans les mains d’Aimée, la grand-mère d’Esther, atteinte de la maladie d’Alzheimer ? Le fils d’Esther aide sa mère dans ses recherches ; il se retrouve en plein désarroi : Leur famille a-t-elle dénoncée quelqu’un ? Y a-t-il eu vol ?

Je me suis rapidement attachée à Esther, Tristan et à Hans et Élisa décrits psychologiquement très finement, deux magnifiques personnes.
L’auteure mêle avec talent les personnages historiques (dont Lion Feuchtwanger, Max Ernst, Walter Hasenclever)… avec les fictifs. Elle s’est beaucoup documentée, en témoignent les références en fin de livre.

Certains passages sont très difficiles à lire. 
Il est question de filiation, d’honneur, parentalité, culpabilité, courage, de maladie d’Alzheimer, secret de famille, de sacrifice, devoir de mémoire, résilience.

J’ai beaucoup aimé la reconnaissance faite aux Justes (le pasteur Manen, l’association OSE, la Cimade, YMCA..) Ces personnes au grand péril de leur vie, ont aidés sans répit, surtout des enfants – à échapper à la déportation.

Lorraine d’origine, je connais 𝐥𝐞 𝐒𝐭𝐫𝐮𝐭𝐡𝐨𝐟 à Natzwiller en Alsace, l’unique camp de concentration nazi en France. Lors de notre installation dans le sud en 2021, j’ai appris l’histoire horrible du camp des Milles où des Français ont, en zone libre, emprisonnaient des Allemands et/ou juifs, avec la lecture de 𝐔𝐧 𝐬𝐨𝐢𝐫 à 𝐒𝐚𝐧𝐚𝐫𝐲 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐜𝐡è𝐥𝐞 𝐊𝐚𝐡𝐧. Nous habitons à une centaine de kilomètres de ce camp. J’en parle assez souvent avec des personnes originaires de sud.. Très peu connaissent ! 
Je vous recommande ce roman historique à la plume magnifique.
Merci @aurelietramier pour ce vibrant roman afin que tout le monde sache et n’oublie jamais et qui assure que par-delà l’enfer, l’espoir existe..
La playlist du roman est disponible sur le site d’Aurélie Tramier.

Bien-Aimée d’Aurélie Tramier

272 p – 2024 – La belle étoile éditions

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.