La couronne de l’Avent est un magnifique objet de décoration et également un beau rituel à réaliser en famille pour se préparer à Noël. Vous savez, les 4 bougies dont on allume la première (la plus grande) le premier dimanche de l’Avent ( cette année le 27 Novembre ), et ainsi de suite. Il semble que les premières couronnes soient apparues au nord de l’Allemagne au XVI° siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. Dans un souci de naturel, l’idée m’est venue de faire les bougies de l’Avent en cire d’abeilles, car souvent les bougies classiques sont faites à base de paraffine qui est elle-même un dérivé du pétrole, et de zéro-déchet, de le confectionner seule. DIY !
Seconde idée, le plaisir de les malaxer, les triturer à ma façon. Leur côté graphique est très beau. Et surtout pour l’odeur qui se rapproche du miel lorsqu’elle brûle.
Je suis partie en balade avec mon sécateur, pour récolter des éléments de décoration : cynorrhodon, pyracantha, cyprès.
DIY des bougies de l’Avent en cire d’abeilles
Pour les puristes, les deux premières et la 4ème bougies doivent être de couleur violette, la troisième rose ( symbole de la joie).
Il existe des kits avec 6 plaques de cire alvéolée et les mèches. Il faudra vous munir d’un sécha-cheveux pour un peu ramollir la cire afin de la manipuler.
Pour fabriquer une bougie, il suffit de chauffer une plaque de cire au sèche-cheveux ( ou à la vapeur d’eau) pour la rendre moins cassante, plus souple. La mèche devra être placée au début de la plaque de cire. Ainsi vous pouvez commencer à rouler la plaque de cire autour de la mèche. Au départ il faut bien serrer la plaque de cire contre la mèche. Il convient ensuite d’enrouler la plaque.
J’ai réalisé des bougies de diamètre différent ( la plus grosse de 60 cm ( avec deux plaques), puis 50, 40 et 30) puisqu’elles brûleront plus ou moins longtemps.
Les bougies de l’Avent
Il semble que les premières couronnes soient apparues au nord de l’Allemagne au XVI° siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines.
La Couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881), éducateur et théologien de Hambourg. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche du temps de l’Avent un grand cierge. Finalement, la coutume n’a conservé que les grands cierges.
Ce midi, nous avons allumé la première bougie, celle qui symbolise le pardon accordé à Adam et Eve.
La deuxième est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise.
La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’alliance avec Dieu.
La quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.
Et vous, avez-vous fait votre couronne ou l’avez-vous achetée ? Joyeux temps de l’Avent à tous.