close
Cet été-là de William Trevor

Cet été-là de William Trevor

cet-été-là-trevor-William

Cet été-là de William Trevor est une pépite ! 

Un été, dans les années 50, à Rathmoye, petit bourg d’Irlande où il ne se passe jamais rien..

Lui, Florian Kilderry arrivé à bicyclette, inconnu avec son appareil photographique et son chapeau qui photographie les obsèques de Mrs Connulty, riche et respectable paroissienne …… Il vit dans une gentilhommière, héritée de ses parents avec les créances qu’il ne peut honorer.

Elle, Ellie, enfant trouvée élevée chez les Sœurs a épousé Dillahan, un agriculteur veuf, un homme bon, taiseux tourmenté.

Je n’en raconte pas plus…même si vous avez deviné que, Le temps d’un été, Ellie et Florian vont vivre un amour caché.

J’ai tellement aimé la lenteur de ce roman… Lentement, très lentement, en s’attachant à tous les minimes gestes qui composent ces vies dites ordinaires, c’est aussi la chronique du village avec toute sa gamme de personnages secondaires magnifiquement incarnés. Le lecteur suit les moindres mouvements de chacun.. C’est beau, c’est poétique ! Je me suis laissé glisser… la découverte des secrets, tourments, les blessures des uns et des autres se fait en douceur, délicatement, pudiquement…

J’ai apprécié l’écriture, le vocabulaire juste (merci au traducteur Bruno Boudard), les descriptions des tout-petits riens…les balades auprès du pavillon du gardien de Lisquin, la maison parentale de Shelhanagh, les rencontres secrètes, les petits mots glissés sous une pierre…

La mélancolie qui s’en dégage est très douce.. 

Un vrai petit bijou que je vous recommande sans réserve.
𝗝𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 conseille 𝗱𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝘁𝗿𝗶è𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝗯𝗮𝘃𝗮𝗿𝗱𝗲…

Cet été-là de William Trevor

256 p – Editions Phebus -05/04/2012

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.