Voilà la chandeleur ! Aux États-Unis, on ne fête pas la Chandeleur. Le 2 février, c’est le Groundhog Day : le jour des marmottes célébrant – un peu tôt ? – la fin de l’hiver et de l’hibernation. Jolie coutume.
« S’il pleut à la Chandeleur, il pleuvra 40 jours encore » affirme le dicton populaire. Il pleut.. Mais les dictons, vous savez, ne sont pas des prédictions sûres..
La Chandeleur, les crêpes, Fête des chandelles
Appelée aussi Fête des Lumières, elle est une fête populaire d’origine païenne liée à la lumière. Les celtes honoraient l’astre solaire qui faisait mûrir les blés. Chez les Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Elle est une fête religieuse chrétienne liée à la Présentation du Christ au Temple, appelée autrefois Hypapante, du verbe grec hupantan ou hupapantan signifiant « aller au-devant », « rencontrer ». À cette période de l’année, les semis d’hiver commençaient. La farine excédentaire servait alors à confectionner des crêpes. On raconte que Gélase Ier fit distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Est-ce une légende ? En tout cas, il fit de ce jour, la fête de la Présentation.
La forme ronde et la couleur des crêpes évoquent le disque solaire : en février, il recommence à monter dans notre hémisphère nord et annonce le retour des beaux jours et des semailles. Elles sont appelées différemment selon les régions ainsi que le fait d’être fines, épaisses, croustillantes, moelleuses, grandes ou petites : tantimolles plus épaisses et un peu molles, vautes en Champagne, crumpets en Angleterre, soufflées à la levure de boulanger dans les Ardennes, Pancakes en Amérique du nord, Bagrir crêpes aux mille trous, au Maghreb, Tortillas au Mexique, blinis en Russie.. Salées, sucrées, farcies..
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. J’ai plusieurs recettes de pâtes parce que toute la famille n’a pas les mêmes goûts et souvent femme varie. A la recette classique, je substitue parfois le lait à du lait de coco pour plus d’exotisme.
Ingrédients pour pâte à crêpes
Pour 12 crêpes à IG bas (1) : ½ l de lait de soja, 100 g de farine de quinoa, 100 g de farine de petit épeautre, 2 œufs.
La farine contient de la gluténine et de la gliadine qui ont besoin de temps pour se combiner et former un réseau. Si la pâte n’est pas reposée, les crêpes ne seront pas souples, mais plus cassantes .
Autre souci, la consistance de la pâte ! Afin de s’assurer qu’elle soit parfaite, plonger une louche dans le saladier, passer le doigt au dos de celle-ci : la trace laissée par le doigt doit être nette.
Faisons sauter les crêpes
N’oubliez pas de faire sauter la première crêpe avec une pièce d’or dans la main restée libre, of course ! Je m’arrête là. Mais la tradition non ! Cette pièce sera enroulée dans la crêpe puis portée par toute la famille jusque dans la salle à manger ou dans le salon ; elle sera posée sur l’armoire ou le buffet. Le 1er février de l’an suivant, on ira rechercher cette pièce d’or pour la donner au premier pauvre rencontré. Ce rituel assurait la famille d’être sans soucis d’argent ou de faire bonnes récoltes pendant toute l’année…
Joyeuse Chandeleur à tous.
(1) IG bas: indice glycémique . Retrouvez le B A-BA sur le site Lanutrition
Images: Icône: Engraving by Pontius after P.P. Rubens, 1638, Hermitage – Dessin sur faïence Mam’Goudig par leur fabricant français– Site d’Ysope dont j’ai déjà utilisé des dessins qu’il m’avait très gentiment permis pour illustrer mes chroniques- dessin de bandes à Jules