J’ai lu Clémentine Churchill, La femme du lion de Philippe Alexandre et Béatrice de l’Aulnoit. Tout à chacun se souvient que « derrière chaque grand homme il y a une femme » ( phrase attribuée à Talleyrand)
Winston Churchill fut Churchill le Lion grâce à son épouse.
Durant près de soixante ans, Clémentine Churchill, épouse dévouée et influente, a soutenu son «Lion» dans ses combats, ses victoires et ses défaites.
Clémentine Churchill, la femme du lion
Écossaise, elle n’a pas eu une vie facile entre une mère « volage » et un père absent. Elle épouse le Lion à 23 ans, lui en ayant 34 ans. Dès leur voyage de noces, la jeune épousée comprend que son « Winston chéri » ne se repose que rarement..
Quel couple ! Sans aucun doute qu’il y eut de l’ambiance dans le salon des Churchill ! Clemmie plutôt libérale, Winston, conservateur…Les époux Churchill ont chacun leurs passions : lui l’écriture et la peinture. (Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1953 qu’elle ira récupérer lui étant occupé) elle, la pratique de plusieurs sports (ski, tennis, natation..) l’art et les voyages. Ils ont en commun la passion de la politique. Bien avant l’interconnectivité dans lequel nous vivons, où les couples sont en lien 24 heures sur 24, Clémentine et Winston Churchill formaient un duo fusionnel, ils s’écrivaient beaucoup, lui envoyant des « ma bien-aimée » « Ma douce chatte »… 1700 lettres certes non destinées à être publiées, démontrent le rôle essentiel de Clémentine. Ce qui séduit est l’humour des deux époux.
D’un caractère bien trempé, l’épouse dévouée ne se prive pas de dire à Churchill ses quatre vérités. Clémentine n’intervenait pas sur les sujets de politique étrangère ou les questions militaires.
Véritable femme du monde, elle a reçu tout le gotha de l’époque, s’est occupée de l’intendance, des enfants, d’œuvres et voyage…Elle s’est prononcée pour le vote des femmes, organisés des cantines pour les ouvrières des usines d’armement.
Elle est reconnue et décorée pour son engagement pendant les deux guerres mondiales.
Durant leur mariage, leur seule cause de discorde restera l’achat de la maison de Chartwell Farm dans le Kent, que Churchill acquit dans le dos de son épouse.
Ils auront cinq enfants, dont une fille Marygold qui meurt très jeune d’une septicémie ( Hélas, Sir Fleming ne découvrira la Pénicilline que 3 ans plus tard) .
« Le secret du bonheur conjugal, c’est champagne, cigares et lits séparés », avait confié M. Churchill.
Une biographie qui se lit comme un roman
Clémentine Churchill, La femme du lion de Philippe Alexandre et Béatrice de l’Aulnoit
400p – 2015 – Taillandier
Ayant lu deux biographies sur Sir Churchill, je me plongerai avec grand plaisir dans celle de Madame qui a eu le même modèle de parenté que son illustre mari.
Merci.
Bonjour Visiteuse, elle est interessante cette biographie. Bonne lecture
Une femme qui mérite de prendre la lumière à son tour.
oui, derrière chaque grand homme, il y a une grande femme 🙂