La fleur de courgette est éphémère : aussitôt cueillie, aussitôt cuisinée ou presque. Est-il possible de les conserver ? Oui , par la congélation. Comment congeler les fleurs de courgettes ? Voila un mode opératoire.
J’ai concocté un joli risotto aux fleurs de courgettes et l’idée de les partager pour un autre jour s’est imposée. Congeler ? Mais oui, semeràlafolie m’a donné l’astuce.
Congeler les fleurs de courgettes
Malheureusement, les fleurs de courgette fanent rapidement, en quelques heures. Alors, j’ai suivi la méthode de Cindy de semeràlafolie.
Fourrer chaque fleur de courgette avec un papier absorbant afin que lors de la décongélation, il soit possible de mettre la farce ( les parois ne seront pas collabées).
Mes petits conseils de Bécassine
- Je les ai congelées sur un plat à tarte, puis transférées dans un sachet zippé
- Être attentive à ce que le dit-sachet soit à l’abri d’un écrasement : les fleurs sont très fragiles
- La fleur de courgette se décongèle en quelques secondes, il est nécessaire d’avoir de la méthode. Le secret est dans le fourrage fleur après fleur : sortir une seule fleur, retirer le papier absorbant, la farcir, la mettre dans votre plat, puis en prendre une autre. Pourquoi agir ainsi ? Car il serait difficile de retirer le papier des fleurs dégelées sans arracher les pétales.
- Pour manipuler une fleur de courgette congelée, tenir celle-ci par la tige plutôt que par les pétales.
Avez-vous d’autres astuces ?
Bon appétit, bien sûr !