Attendre Noël ! Compter les jours avant Noël ! Une fête absolument magique et merveilleuse. Que l’on soit chrétien ou non, tout le monde l’attend. Certes, elle est très très commerciale, c’est fort dommage. Cependant, tout ce qui peut amener de la douceur, de l’amour, de l’entraide dans ce monde si speed et parfois déboussolé, est toujours bienvenu. Avant Noël, c’est déjà Noël : Le calendrier de l’Avent a une valeur pédagogique en enseignant que l’attente peut être plus douce que la satisfaction immédiate. Chose établie par des chercheurs grâce au fameux test insoutenable du marshmallows : Résister au plaisir immédiat et réussir sa vie.
Les origines du Calendrier de l’Avent
Mais d’où vient cette tradition de compter les jours avant Noël ? Revenons au « temps d’avant », sans aucune nostalgie. Nous pourrions imaginer que des parents lassés de répondre à « Dis maman, papa, c’est quand Noël ? » eurent l’idée de tracer des bûchettes sur un tableau – le mur peut être ? – afin de faire patienter l’impatient(e) : chaque matin, une bûchette était effacée. J’aime aussi le joli compte-à-rebours qui consiste à préparer 24 petits brins de paille et chaque jour, en ajouter un pour préparer la couche où reposera l’enfant Jésus. En tout état de cause, nous devons à nos voisins d’Outre-Rhin, cette tradition du calendrier de l’Avent qui nous permet – surtout aux enfants – de patienter. En Allemagne au XIXe siècle, il était de tradition, chaque matin du 1er décembre au soir de Noël, d’offrir aux enfants une image : église, scène de Noël, paysage de Palestine…
Gerhart Lang inventa le calendrier de l’Avent
Le NÖ musée du Land indique toutefois l’année 1903, comme année de naissance du calendrier de l’Avent imprimé. À Maulbronn, dans le sud de l’Allemagne, une femme de pasteur très inventive et attentionnée eut l’idée de dessiner pour ses enfants 24 petites cases sur un carton. Dans chacune d’entre elles, elle accrocha un « Wibele », un petit gâteau souabe, une sorte de meringue.
Son fils Gerhard Lang, devenu libraire et éditeur commercialisa cette invention maternelle. Il lança en 1908 à Munich, le premier « Weihnachts-Kalender », calendrier de Noël, comme il l’appela à l’époque. Pour faire plus simple, il remplaça le wibelé par de jolis dessins multicolores. Le calendrier de l’Avent, encore sans fenêtre, se composait de deux feuilles, une lithographie avec 24 petits poèmes écrits par Gerhard Lang dans de petites boîtes et une arche avec 24 images assorties, qui devaient être découpées et collées sur la feuille.
Il a pris le bon créneau : Gerhard Lang développa dans les années suivantes des variantes des calendriers de l’Avent, comme le Christkindlshaus au chocolat , à partir de 1920 le calendrier de l’Avent avec des portes ouvrantes, des horloges de Noël.. Merci qui ? Mum !
Bien sûr, le calendrier à regarder fut détrôné par le calendrier à manger ! Tous les chocolatiers y vont de leur création. Depuis deux ans, nous sommes restés sur le très beau calendrier de Sébastien Gaudart que je « recharge » pour tous, en chocolats et autres petites douceurs. A cela s’ajoutent des jours exceptionnels où il y a un cadeau, en plus.
Calendrier de l’Avent pas comme les autres
J’ai découvert chez Si Tu Veux, galerie Vivienne – un des plus beaux passages de Paris – un superbe beau jeu de Tangram aux 24 images chromos de Noël. Chaque jour, il faut essayer de faire la figure sans regarder la solution au dos de la carte.
Je suis également fan d’ un abécédaire du Père Noël : une corbeille de 24 petits jouets, de A à Z ou un petit coffre en bois comme celui-ci avec son Ange gardien. Pour les lettres, il suffit de faire une recherche sur google : images abécédaires pour avoir des jolis modèles de lettres à coller sur des bristols blancs ou pour les plus artistes, de les créer himself…
Vous me dites qu’il y a 26 lettres de l’alphabet ? En effet, et bien le 6 décembre, double cadeau F et G ! Même chose pour le 24 avec Y et Z. Petit challenge supplémentaire : L’enfant doit deviner quel pourrait être le jouet ou la babiole qui commence par la lettre du jour.
J’adore aussi le calendrier-surprise où il n’y a pas de consommables mais des petits messages du style : « Ce soir, nous ferons ensemble des petits sablés de Noël » ou « Ce soir pour fêter la sainte Lucie, il y aura ambiance à la bougie pour te raconter l’histoire du soir.» ( Pourquoi ce jour là ? Sainte Lucie se fête le 13 décembre et veut dire Lumière. ) Laissons aller notre imagination et créer ainsi des souvenirs extraordinaires de partage et d’amour. Beaucoup mieux qu’un chocobon de chez Kinder, non ?
Mon compte-à-rebours : un calendrier de l’Avent à l’envers
Mais mon véritable calendrier est un calendrier inversé : au lieu de recevoir, je donne. Noël est un temps magique où nous espérons et faisons tout pour que la violence, la méchanceté, les mesquineries.. laissent le pas à la bonté, au partage, à l’émerveillement, à la lumière. J’ai hésité sur le destinataire, il y a tant de belles causes. Finalement, j’ai choisi les « Pères Noël verts » du Secours Populaire Français qui enverra des jouets neufs, des livres, des friandises et du matériel scolaire aux enfants. Chaque jour, j’ajoute dans ma hotte, une chose.
Dans le même esprit de lumière de Noël, nous avons une bougie graduée que nous allumons chaque jour, avec une intention ou une gratitude. Facile pour compter les jours avant Noël !
Et vous, comment comptez-vous les jours ? Comment vous êtes un Grinch ? Et bien, sachez qu’il existe L’anti-calendrier de l’Avent pour compter les jours à souffrir ! Avec lui, pas de sapins, de rennes, point de père Noël, et encore moins de rouge et de vert ! Non, c’est l’ambiance Famille Adams qui domine. Des têtes de mort, de la noirceur.. tout de même des friandises .. mais noires, des misfortune cookies, genre de fortune cookies dans lesquels vous ne trouverez point de prédictions de votre chance mais des blagues type humour noir. Voila, il y en a pour tous les goûts. Dommage qu’il ne soit disponible qu’en Grande-Bretagne…
Joyeux temps de l’Avent.
source : ici