Joyce Maynard est une auteure que je n’ai jamais lue.
Helen McCabe, 40 ans, n’a pas eu beaucoup de chance jusque-là. Des parents défaillants et odieux, un mari qui se découvre violent et contrôlant, un divorce éprouvant… Alors elle boit ! oui mais, jamais devant son fils, seulement lorsqu’il dort .. Une nuit l’enfant est malade, elle doit l’emmener à l’hôpital… et là, c’est la descente aux enfers : elle perd la garde de son fils.
Au bout du rouleau, entre deux réunions des AA, elle vivote entre différents jobs. Elle rencontre Ava cinquantenaire paraplégique qui la fascine…
J’ai eu du mal à entrer dans le livre… le début est long… Le couple Havilland n’est pas du tout attachant, voire détestable de suffisance, manipulateur en diable, une morale bien élastique ! Mais Helen extrêmement fragile psychologiquement, manquant de confiance en elle, en grand manque d’affection, sans clairvoyance, tombe sous le charme et la coupe de ces gens qui se disent ses amis.
J’ai bien aimé l’exploration de l’amitié toxique manipulatrice, c’est très bien décrit. Ce couple richissime est très cliché, presque ringard (ah ! la fête d’anniversaire so kitsch !). J’ai également apprécié qu’Helen retombe sur ses pieds…
Je regrette que la fin soit si riche en annonces mais sans vraiment être traitées et expliquées… Je suis restée un tantinet sur ma faim.. Je ne veux pas divulgâcher..
Ce livre se lit avec plaisir, les pages se tournent avec envie. Je vais sans doute poursuivre ma découverte de l’œuvre de Joyce Maynard. D’ailleurs, avec quel roman me conseillez-vous de poursuivre ?
𝑫𝒆 𝒔𝒊 𝒃𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒎𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝑱𝒐𝒚𝒄𝒆 𝑴𝒂𝒚𝒏𝒂𝒓𝒅
333 p – 2019 – Editions Philippe Rey
Je n’en ai lu qu’un, qui m’avait déçu. Je note ce titre.
tu me diras..