Ces lectures démystifient l’entrée en primaire. Lire ces histoires est une façon d’aborder le sujet avec humour. Les albums de littérature jeunesse sont toujours de bons supports pour découvrir le monde de l’école, de la lecture et du CP. des-albums-pour-rentrée-cp
Coquillette fait la maitresse de Didier Lévy
Je ne suis pas une fan de la fée Coquillette, une petite coccinelle un peu gaffeuse.
Cependant, j’aime cette histoire, où elle apprend à tous les animaux de la forêt à lire.
Une histoire très mignonne pour des enfants en apprentissage de lecture.
Quand la fée Coquillette rencontre un âne qui souhaite apprendre à lire, elle agite sa baguette, mais la formule magique ne marche pas ! J’allais ajouter : évidemment ! Elle devient maitresse et apprend à lire à tous les animaux de la forêt : ils sont 26 bien entendu, l’Âne, la Belette, le Castor, le Daim, l’Emeu…
Les dessins sont craquants, très colorés. Je ne suis pas fan de Coquillette mais les enfants la trouvent sympathique. Le texte est touchant.
40p- 2005 – Albin Michel
La rentrée sans tête de Suzie Morgensten
Cet album qui vient de sortir, arrive à point nommé..
Nous y faisons la connaissance de Max. L’histoire raconte l’arrivée au CP d’un enfant un peu tête en l’air…Un récit plein d’humour qui dédramatise avec délicatesse, la rentrée des classes.
Les illustrations de @eglantineceulemans sont joyeuses, colorées, très riches en détails.
Susie Morgenstern est l’un des auteurs jeunesse les plus féconds d’aujourd’hui. Américaine mariée à un Français, installée à Nice, elle écrit avec bonheur pour les enfants comme les adolescents, des livres empreints de joie de vivre.
A découvrir.
2024 – Les arènes
« À l’école il y a encore des règles ! » de Laurence Salaün
Parce que les petits écoliers n’ont pas que des droits, ils ont aussi des devoirs. Voila un album qui rappelle les règles que les petits ont oubliés avec les vacances. Il peut être utile en début d’année pour remettre en place les règles de vie de la classe.
«Je m’excuse quand j’arrive en retard à l’école, même si c’est presque toujours la faute de mes parents.»
On se régale des 34 règles énoncées qui décortiquent tous les aspects de la vie à l’école. Avec beaucoup d’humour, les enfants redécouvrent les règles de la vie commune à l’école.
« Je me mets tout de suite en rang quand j’entends la sonnerie. Pas en tas, en rang.»
J’adore. Ça sent le vécu. Je compatis mesdames et messieurs les Professeurs des écoles.
Un format tout en hauteur est sympathique. Le illustrations ne sont pas complètement en phase avec ce que j’aime mais c’est percutant.
Emmanuelle Cuef et Gilles Rapaport @gillesrapaport, aux éditions Seuil Jeunesse @seuiljeunesse 72 p – 2013
20 bonnes raisons d’aller à l’école de Michaël Escoffier
Un album délirant et déjanté.
Quel parent n’a pas entendu : » Mais pourquoi aller à l’école ? ou « Je ne veux pas aller à l’école ! « . Nos chères têtes blondes ont parfois besoin qu’on leur rappelle … que … ne pas aller à l’école, c’est prendre des risques ! Cet album rigolo leur montre ce qui va se passer si on ne va pas à l’école, avec des situations assez cocasses, je l’avoue.
Ce qui est drôle, c’est la cascade de conséquences à partir de l’assertion : Si je n’allais pas à l’école, je ne saurais ni lire, ni écrire...
Finalement, il est plus sage d’aller à l’école, non ?
Les illustrations de Romain Guyard douces et expressives.
Dans la même série, 20 bonnes raisons de se brosser les dents, 20 bonnes raisons de croire au Père Noël de Michaël Escoffier.
Une idée de jeu à la manière de Michel Escoffier ? Imaginer une histoire à partir d’une hypothèse. Et si je ne dormais pas, si je ne mangeais pas de légumes, si je ne refaisais pas mon lit…. Rigolade garantie.
40 p – 2012 – Editions Frimousse
Hibou-chou de Sandra Le Guen
Les auteurs ont choisi de mettre en scène avec humour et joie de vivre de Juno qui entre au CP.
Hibou-Chou a une mission : apprendre à ses élèves des savoirs importants, telles que la lecture, l’écriture, ou encore le calcul. Il travaille dans une salle ravissante, accueillante, où l’on se sent bien. Un cadre agréable pour rassurer les petits élèves stressés
Un beau livre aux illustrations détaillées qui nous embarque dans une journée de rentrée. On y découvre Hibou-chou un maître bienveillant … Un joli programme attend les élèves, découvrir, apprendre, coller, dessiner, écrire, compter, jouer …
Ce livre est parfait pour dédramatiser la rentrée et pour rassurer nos enfants. J’adore.
32p – 2022 – Little urban
Mon école de AÏE à ZUT de d’Élisabeth Brami
Je suis toujours curieuse des abécédaires. Celui-ci est un abécédaire où tous les grands thèmes de la vie scolaire sont abordés. Il permet aussi de jouer avec les mots et les sonorités, soit dans une lecture à haute voix, soit dans l’apprentissage dans la lecture en autonomie.
La maîtresse n’en peut plus de sa classe de clowns, de petites têtes de mules qui ne pensent qu’à faire des bêtises.
Cet album peut permettre aussi d’aborder avec les enfants les règles de la classe, la fatigue, la différence. Chaque double-page présente une lettre avec les moments de classe. Tous les instants sont évoqués : le plus drôles ( cantine, récréation..) et le plus tristes ( harcèlement, violence…) et la voix de la maîtresse et celle des élèves se répondent. C’est l’occasion de fleurir son vocabulaire, jouer avec les sons, les mots, et surtout à discuter des limites.
Les illustrations de Popy Matigot sont riches et colorées.
Nous avons opté pour n’en lire que quelques lettres car la lecture très riche. Lire la totalité de l’album se déroule donc sur plusieurs semaines. Les rires ont fusé tout au long de la lecture. Vous allez adorer cette lecture.
72 p- 2019 – Saltimbanque éditions
Bonne entrée au CP. Voir la sélection pour accompagner l’entrée en maternelle ?