Un roman tellement poignant qui m’a fait éprouver toutes les émotions et sentiments. Rire, larmes, tristesse, colère, …d’une ambiance froide et oppressante à une ambiance chaleureuse entre copains.
J’ai mis du temps à constituer ma malle-à-lire de la rentrée littéraire 2023. Bien sûr figure en bonne place, dame Maggie et 𝓛𝓮 𝓹𝓸𝓻𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 𝓭𝓮 𝓶𝓪𝓻𝓲𝓪𝓰𝓮, et 𝑽𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒆𝒍𝒍𝒆 de JB Andréa. Je ne connais pas cet auteur, je suis passée à côté ! Les retours de ce livre sont tous dithyrambiques. J’ai l’esprit un brin contrariant. Je crains de ne pas l’apprécier. Je fais connaissance avec cet auteur en lisant Des diables et des Saints.
Lodiciquarte : Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement bien Beethoven. Les voyageurs passent, lui reste. Il attend quelqu’un, qui peut-être descendra du train, un jour peut-être. C’est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre. On y croise des diables et des saints…Et une rose. »
Je n’en dirais pas plus. Il est question de famille, d’adolescence, premier amour, amitié…, C’est très bien écrit, à la première personne du singulier qui donne une immersion totale. Il y a aussi de l’humour. Le narrateur est une si belle personne !
J’ai adoré le. vieux Rothenberg, son professeur de piano, être accompagnée par la musique et Beethoven.
Je ne regarderais plus les pianos dans les gares de la même façon, ni le pianiste…
« 𝒞𝒽𝒶𝒸𝓊𝓃 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓈𝑜𝒾 𝓃’é𝓉𝒶𝒾𝓉 𝓅𝒶𝓈 𝓊𝓃𝑒 𝒹𝑒𝓋𝒾𝓈𝑒 é𝑔𝑜ï𝓈𝓉𝑒. 𝒞’é𝓉𝒶𝒾𝓉 𝓊𝓃𝑒 𝒻𝒶ç𝑜𝓃 𝒹𝑒 𝒹𝒾𝓇𝑒, 𝓆𝓊𝒶𝓃𝒹 𝓅𝓁𝓊𝓈 𝓇𝒾𝑒𝓃 𝓃’𝒾𝓂𝓅𝑜𝓇𝓉𝒶𝒾𝓉, 𝓆𝓊𝑒𝒬𝓊𝑒 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝓋𝒶𝓁𝒾𝑜𝓃𝓈 𝓆𝓊𝑒𝓁𝓆𝓊𝑒 𝒸𝒽𝑜𝓈𝑒, 𝓅𝓊𝒾𝓈𝓆𝓊𝑒 𝓂ê𝓂𝑒 𝒶𝒷î𝓂é𝓈, 𝓂ê𝓂𝑒 𝒹é𝒸𝒽𝒾𝓇é𝓈, 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝒶𝓋𝒾𝑜𝓃𝓈 𝒸𝑒 𝓈𝑜𝒾 𝓆𝓊’𝒾𝓁 𝒻𝒶𝓁𝓁𝒶𝒾𝓉 𝓅𝓇é𝓈𝑒𝓇𝓋𝑒𝓇. »
Découvrez ce livre si ce n’est pas encore fait ! Il m’a laissé pantelante, en apesanteur, la gorge nouée lorsque je l’ai refermé..
Bref, un coup de cœur immense.
Vais-je avoir le même bonheur avec Veiller sur elle ?
Les diables et les saints de Jean-Baptiste Andréa
361 p – 2021 – Editons Iconoclaste