Connaissez-vous cette tradition du lutin farceur de Noël ? Elle trouve son origine dans le folklore islandais.
La légende raconte que les lutins de Noël, après avoir travaillé toute l’année dans les ateliers du Père Noël pour fabriquer les cadeaux, visitent les maisons pour faire toutes sortes de farces et facéties, une fois la nuit tombée.
Les origines des lutins de Noël
Cette histoire est tirée d’un livre de conte The Elf on the shelf : a Christmas tradition, imaginée par Carol Aebersold et sa fille Chanda Bell en 2005. Un conte de Noël, écrit essentiellement en rime, retraçant les aventures de petits elfes espions du Père-Noël se rendant dans les foyers autour de Thanksgiving afin de surveiller les enfants.
Pour éviter le stress de cette surveillance, j’ai remodelé l’histoire : il est simplement venu aussi pour se reposer. La nuit du 24, quand le père Noël apporte les jouets, il remporte les lutins avec lui.
Elf on the Shelf est encore peu connue en France même si la popularité de cette tradition commence à trouver sa place en Europe, grâce aux réseaux sociaux.
Les règles du jeu du lutin farceur de Noël
Ces lutins ont une spécificité : la journée, ils dorment dans le petit lit qui leur a été préparé. Mais la nuit, ils s’amusent à faire des bêtises rigolotes dès que la maisonnée est endormie. Tout dépend de l’organisation familiale, les bêtises peuvent être faites dans la journée lorsque tout le monde vaque à ses occupations et que la maison est vide. ( à découvrir au retour de l’école/crèche).
Adopter des lutins engage à des préparatifs en famille ! Préparation du petit lit, de quelques biscuits ( oui, le lutin est gourmand mais surtout épuisé de son voyage ! ). Bref, se mettre dans l’ambiance.
Le 30 novembre, la lettre du Père Noël ou de la Mère Noël, va arriver. Un bruit de grelot (Fichtre, c’est une lettre magique) et des paillettes autour du courrier. Il faut chercher dans la pièce où le grelot a été entendu.. Les paillettes seront à disposer sur le rebord de la fenêtre ou sur le paillasson pour servie de balise Argos au lutin.
il faut que les enfants connaissent et respectent les règles magiques !
Dans certaines maisons, on peut avoir une surprise chaque jour tellement le lutin est coquin ! Tandis que dans d’autres, le lutin peut être un brin plus raisonnable et ne se retrouver piégé qu’une dizaine de fois…Chacun son rythme. S’amuser est l’essentiel, cela ne doit pas être une corvée.
La beauté de cette tradition est que parents et enfants s’amusent, les adultes retrouvant leur âme d’enfants à imaginer des bêtises.
Prêt à adopter un lutin farceur à partir du 1er décembre ?