Je fus membre du jury des meilleurs produits bio 2016. Bio à la Une propose depuis 2013 ces nominations des meilleurs produits bio de l’année. Plus de 55 produits et 50 marques issus de l’alimentaire, de la cosmétique et de la santé, de l’entretien concourent pour obtenir la distinction. Nous consommons presque exclusivement des produits bio, j’ai un esprit critique. Je suis ravie d’avoir été sélectionnée à nouveau pour faire partie des 100 personnes qui constituent le jury national qui devra sélectionner les meilleurs produits BIO de l’année 2016.
Cette année, je n’ai pas reçu aléatoirement les produits à tester mais j’ai pu effectuer seule ma sélection. Même si je ne sais pas choisir, il fallait en sélectionner 10, ce fut assez facile. J’ai peu pioché dans la catégorie alimentation, je me suis concentrée sur les produits de la catégorie Beauté. J’aime à découvrir aussi dans ce domaine. Je n’ai choisi aucun éco-produit.
Les produits choisis dans la catégorie Alimentation
J’ai testé le thé Matcha de Aromandise
Je vous ai déjà parlé du thé matcha dans la chronique « Dans la famille des thés japonais, je demande le thé Matcha ». Ce thé est de plus excellent pour la santé. Consommant le Matcha de Theodor, Honoris Causa et Palais de thés, j’étais curieuse de tester celui de Aromandise. Le thé Matcha ressemble à une poudre de cacao d’une couleur verte électrique, à l’allure d’ un espresso bien mousseux, et la saveur de jeunes pousses de cresson, oseille, épinard et une sympathique note iodée. Le Matcha de Aromandise en a la couleur, mais il m’a été difficile de le faire parfaitement bien mousser, le goût est un peu fade. En revanche, comme thé matcha de pâtisserie, il est à la hauteur.
La gelée au thé vert Matcha de Naturgie
C’est mon coup de cœur. Je n’ai pas du tout le goût du sucré mais cette gelée est exquise.
Saveurs et Attitudes fait partie du groupe Naturgie. Son atelier de production est établi dans le sud-ouest de la France depuis 50 ans, et crée de nombreux produits à base de fruits gourmands venant des vergers d’Aquitaine mais aussi de lointaines régions. Elle est une marque engagée sur » la qualité et le savoir-faire sans compromis ». Ils utilisent une méthode de fabrication spécifique : la cuisson sous-vide à basse température. Qu’est-ce ?
Cette cuisson sous vide à basse température a l’avantage d’être douce et de préserver au maximum les qualités organoleptiques des fruits et des légumes : texture, goût & saveurs
Bien sûr me direz-vous, le thé Matcha n’a rien à voir avec les fruits. En effet.
La couleur est sublime. Le goût de sucre est modéré, mais c’est surtout le citron qui prédomine en bouche. Elle est divine sur du pain aux céréales.
Est-ce que j’en achèterais ? Oui sans aucun doute. Mais, je vais tenter de la faire moi-même ainsi je doserai le sucre et je prendrai du thé matcha de belle qualité. A suivre.
Huile de lin de Bioplanète
Je vous ai déjà parlé de l’huile de lin et ses bienfaits dans « Un petit filet d’huile de lin ». J’étais curieuse de tester celle de de Bioplanète. L’huile de lin est très fragile, elle doit être protégée de l’air, de la lumière mais aussi de la chaleur. Il est conseillé de choisir une bouteille de faible contenance et surtout la plus opaque possible : ce qui n’est pas le cas de cette de Bio Planète.
Bio Planète a conçu un processus de filtration inédit permettant de capter l’amertume caractéristique de l’huile de lin : la filtration 3D. Je n’ai guère trouvé de différence de goût entre les deux. En achèterais-je ? Peut-être pas, à cause du flacon, même si la société garanti que le verre filtre 99,8%.