close
Jodie Foster, une femme parfaite

Jodie Foster, une femme parfaite

jodie-foster

Jodie Foster est une actrice que j’affectionne particulièrement. Elle est superbe, authentique,  glamour, sans ostentation, intelligente et talentueuse. Elle fut la présidente de la 36 ème cérémonie des César, le 23 février dernier.

Je viens de voir l’île de Nim2008 – une sympathique comédie à message écolo où Jodie Foster campe Alexandra Rowe, une romancière agoraphobe, hypochondriaque, un peu fêlée qui devient aventurière pour sauver la petite Nim Rusoe. « Le courage se construit et se reconstruit chaque jour » telle est la devise des personnages face à leurs peurs. Ce n’est pas le film de siècle, Jodie est excellente, drôle, belle et attachante, elle y joue comme si c’était un grand film et la jeune Abigael Breslin est formidable. Un production rafraîchissante, pleine d’humour, bon enfant, avec de beaux paysages, de bons sentiments, insolite, un film pour dimanche après -midi pluvieux en famille.

Francophile émérite, elle assure elle-même le doublage de ses films en français, qu’elle parle sans aucun accent. Elle est diplômée du lycée français de Los Angeles. Elle a  su marier notoriété et succès- acquis très jeune- et études. Elle a obtenu un diplôme de littérature à la prestigieuse Yale. 

jodie-foster-enfant-star

Enfant-star, Jodie Foster a assuré magistralement la transition vers des rôles d’adulte

Elle a commencé à deux ans à tourner des spots publicitaires, des sitcoms et autres feuilletons. A 10 ans, elle tourne Napoléon et Samantha avec Michael Douglas. Jodie était une petite fille modèle ;  les personnages qu’elle endosse sont complètement de composition, tellement éloignés de ce qu’elle est. Martin Scorcese l’a fait jouer dans Alice n’est plus ici 1974 , une histoire de femme-objet qui se rebelle. Les vedettes sont le beau Chris Christofferson et Ellen Burstyn – elle obtint un oscar -pourtant c’est Jodie qui fit forte impression sur Scorcese qui se souviendra d’elle pour jouer Iris. Ce personnage très litigieux d’enfant-prostituée l’obligea à passer une évaluation psychologique au California Labor Board pour appréhender si elle pourrait assumer le traumatisme potentiel lié à l’interprétation de ce rôle. Ce fut véritablement Taxi Driver avec Robert de Niro qui a propulsé sa carrière et qui lui valu, à 14 ans – l’Oscar du meilleur second rôle féminin.

En 1988, elle obtient un Oscar avec les accusés, un tournage éprouvant où elle campe Sarah Tobias. Basé en partie sur un fait véridique, ce film montre un viol collectif dont les spectateurs encouragent les auteurs du crime et la quête de justice de la victime.

Les deux volets du Silence des agneaux 1991 lui rapportent aussi un Oscar. Michelle Pfeiffer était pressentie à ce rôle, elle le refusa car elle le trouvait trop dur. Même si ce n’est pas le genre de film que j’affectionne particulièrement, elle est magnifique et saisissante d’authenticité dans le rôle de l’agent Starling, dans ce duel psychologique avec Lecter.

Elle fut la femme qui ne reconnait pas son mari Richard Geere, rentrant de la guerre dans Summersby, une merveilleuse arnaqueuse- remplaçant au pied levé Meg Ryan – dans Maverick 1994 avec Mel Gibson dont elle est restée une fidèle amie et dont le  rôle lui laisse les meilleurs souvenirs, une enfant sauvage dans Nell, où elle fut magistrale.

jodie-foster-maverick-mel-gibson

Elle passe derrière la caméra avec Un petit homme1991, film très émouvant sur la solitude des enfants doués – thème qui lui est cher – et un Week end en famille, 1995 chronique douce amère des retrouvailles de trois frères et sœur à Thanksgiving.

Je l’ai beaucoup aimé dans le huit-clos de Panic room 2002 de David Fincher. Le rôle était dévolu à la somptueuse Nicole Kidman qui a déclaré forfait après 18 jours de tournage à cause de douleurs récurrentes d’une blessure au genou subie lors du tournage du film enchanteur Moulin Rouge – un de mes films fétiches. Jodie fut proposée, elle abandonna le projet de présidence du festival de Cannes, elle eut 9 jours pour camper une Meg Altman très convaincante.

Dans The Game de David Fincher 1997, thriller époustouflant, haletant, noir, au dénouement inimaginable avec Michael Douglas, irréprochable dans le rôle de Nicholas van Orton, elle devait incarner le frère, Conrad – qui aurait donc été une sœur ? Le rôle lui échappa pour Sean Penn. Politesse qu’elle lui rendra en devenant Kyle – une des raisons du prénom masculin ?- dans Flight Plan 2005, initialement prévu pour lui. Je n’ai pas vu ce film dont le synopsis m’évoque l’excellent une femme disparaît du maître du suspens Alfred Hitchcock (certes, Miss Froy disparaît dans un train, est une vieille dame). Elle endossa la fonction d’une gouvernante des cinquante-huit enfants du roi Mongkut dans Anna et le roi 1999, romantique à souhaits, aux décors grandioses.

Dans Inside Man 2006, superbe thriller où elle incarne une femme de pouvoir, très sexy en tailleur.

Elle vient à nouveau de passer derrière la caméra pour The Beaver ou le complexe du castor avec Mel Gibson dont elle partage l’affiche . Fidèle en amitié – depuis Maverik, elle lui offre son premier grand rôle depuis ses nombreux écarts de conduite. A 49 ans, avec une carrière de 45 ans, elle dit ne plus avoir envie de jouer, préférer la réalisation. En 2011, nous la verrons également dans Elysium, film de Sciences fictions avec Matt Damon.    

matt-damon-elysium-jodie-foster
Diego Luna, Jodie Foster, Matt Damon World Premiere of TriStar Pictures’ Elysium Photo credit: Apega / WENN

Jodie Foster, dans sa vie

jody-foster-et-ses-deux-filsElle pratique  yoga,  Kick-boxing, Karaté, et différents exercices de gym dont le Pilates. Elle lit beaucoup .« Les livres c’est un peu ma seconde nature. J’ai toujours adoré lire, depuis que je suis toute petite. C’était une sorte de refuge.» 

L’eau est une condition sine qua non de son bien-être.« Quand je suis à Los Angeles, j’adore aller marcher seule sur la plage. Surtout l’hiver: on peut voir des dauphins et des phoques.» Elle mène une vie très discrète loin de médias, très marquée par le harcèlement dont elle fut l’objet après Taxi Driver par John Warnock Hinckley Jr,  qui blessa Ronald Reagan en 1981, pour a-t-il expliqué, l’impressionner.

Jodie Foster a deux fils, Charles et Kit qu’elle materne en solo. avril 2014, quelques mois après leur coup de foudre.

Lors d’une interview, un journaliste lui demanda si elle avait une devise , elle répondit : «Non, mais si je devais en trouver une, ça pourrait être: «More milk, less Mooh! »  (littéralement: « plus de lait, et moins de beuglements. »

  Pour en savoir plus sur sa filmographie: clic

 

Spread the love
   1 
   
  1  
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.