J’ai fini il y a quelques temps : « 𝑳’𝒆𝒎𝒑𝒓𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒄𝒂𝒓𝒃𝒐𝒏𝒆 » 𝒅𝒆 𝑪𝒉𝒓𝒊𝒔𝒕𝒊𝒂𝒏 𝑱𝒂𝒄𝒒, une enquête sur fond d’écologie et de climatologie et tout n’est pas rose chez les défenseurs du climat ..
J’ai lu tous les livres de Christian Jacq sur l’Égypte et j’ai adoré la série des Mozart. Je suis moins fan des enquêtes policières.
Parce qu’il a osé défendre le carbone et le CO2, péché mortel, le professeur Grégory Cloud est assassiné à son domicile par un tueur cagoulé. L’enquête est confiée à Higgins, qui relève, dans l’appartement de la victime, plusieurs indices mettant en cause des adeptes de la décarbonisation absolue…ce maudit carbone est-il vraiment la cause de l’assassinat du professeur Cloud ?
L’énigme n’est pas vraiment exceptionnelle, elle est assez bien ficelée cependant, une enquête à l’ancienne … J’ai surtout aimé l’ambiance British, me balader dans Londres, un Higgins très chic, élégant… le brin d’humour (Agatha Marple, la commère, l’activiste écologique appelée Greta Carbone…)
J’ai adoré me retrouver à The Connaught, superbe hôtel dans le quartier Mayfair où loge Higgins. Baptisé The Prince of Saxe Coburg Hotel lors de son ouverture, il sera renommé en 1917, en hommage au fils de la reine Victoria, le duc de Connaught. En 1956, il est acheté par la chaine Savoy. Depuis 2008, la cuisine est dirigée par la chef française Hélène Darroze, qui obtient trois « étoiles » au Michelin.
Un petit polar agréable à lire…
L’empreinte carbone de Christian Jacq
193 p – 2020 – Xo Editions
De l’auteur, je n’ai lu que ses romans sur Ramsès, qui m’avaient passionné.
Ces orages sur l’Egypte sont excellents, j’avais bcp aimé également la série sur Mozart. Je suis moins fan des enquêtes de l’inspecteur Higgins.. un de temps en temps si envie d’un polar sans trop de violence 🙂