A priori, ce livre avait beaucoup du roman d’été pour me plaire ! Une croisière, un magnifique paquebot, une couverture prometteuse… Le titre est trompeur : j’aurais dû me méfier car en VO, il est 𝐂𝐥𝐨𝐬𝐞𝐝 𝐂𝐢𝐫𝐜𝐥𝐞.. Beaucoup plus adapté pour cette histoire à tiroirs.
Donc, de croisière, il est question durant moins de 40 pages… La vie à bord réduite à portion congrue ! Moi qui imaginais un crime à la manière de Mort sur le Nil… Que nenni ! Même le meurtre a lieu sur terre ferme.
L’histoire ? Québec, 1931. Guy Horton et Max Wingate deux amis d’enfance, embarquent à bord de L’Empress of Britain afin de regagner l’Angleterre. Ils fuient les États-Unis car ils sont mêlés à un scandale de fraude fiscale. Leur job ? Arnaqueurs et chasseurs de dot ! La cible est la très belle Diana, fille unique de Fabian Charnwood, président de Charnwood Investments. Mais son père ne désire pas un tel mariage pour sa fille…
Il est question de savoir qui arnaque qui ?
Je ne me suis attachée à aucun personnage, chacun assez antipathique et tous plutôt caricaturaux à souhait ! J’ai aimé l’ambiance très British et aussi la balade vénitienne.
Il est surtout question de krach boursier de 1929, manipulations , malversations variées dans le monde de la finance, faux-semblants, sociétés secrètes et complots.
La plume de Goddard est agréable et fluide. Cependant, j’ai trouvé beaucoup de longueur qui m’ont lassée, surtout les pages concernant la finance qui n’est pas ma tasse de thé ..
Vous l’avez compris, ce livre ne me laisse pas un souvenir impérissable et je le quitte avec plaisir.
La croisière Charnwood de Robert Goddard
456 p – 2018 – Edition Sonatine
Tu le quittes avec plaisir : à ce point ?
ouiii