Ce livre La femme du pilote date un peu.. 1998. Il fut sélectionné par l’Oprah’s Book Club ce qui fit la notoriété de son auteure. C’est le premier livre d’Anita Shreve que je lis
Il s’agit de l’histoire de Kathryn épouse de Jack Lyons, pilote de ligne qui se fait réveiller en pleine nuit par un représentant de la compagnie d’aviation venant lui annoncer la mort de son mari. Elle apprend alors que l’avion que pilotait son mari a explosé au large de l’Irlande du Nord, laissant peu d’espoir de trouver des survivants.
Elle apprend par les médias qu’il s’est peut-être suicidé et tué tous les passagers…
Et le récit alterne alors entre le passé et le présent, naviguant entre le Jack qu’a connu Kathryn et celui qu’elle découvre progressivement…
L’aspect psychologique de la perte d’un être cher et de la reconstruction de sa vie après un tel désastre est profondément exploré. Il est très intéressant de voir comment Kathryn et sa fille adolescente Mattie traversent cette épreuve et chaque étape du deuil.
Un vrai page-turner ! Je ne l’ai lâché que parce que nous étions invités chez des amis, sinon je l’aurais lu d’une traite tant l’envie de savoir était brulante.
C’est bien écrit, les révélations s’enchainent jusqu’au bout, pas d’ennui. C’est un roman assez triste, mais sans pathos. Kathryn est un personnage intéressant.
Il est question de vie de couple, deuil. De connaissance des autres… Connait-on vraiment ceux qui partagent notre vie ?
J’ai adoré leur maison en Nouvelle-Angleterre, un ancien couvent des Sœurs de l’ordre de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Bienfaisance, au bord de la mer.
Certainement un bouquin sans prétention, à traîner dans sa valise pour lire tranquillement sur la plage ou sous un plaid. Si on aime les secrets de famille et les romans psychologiques…
La femme du pilote d’Anita Shreve
336 p – 1998 – @editionsbelfond
Les secrets de famille ne sont pas trop mon truc, mais ton billet est tentateur.
oui je sais que tu ne raffole pas de ce genre 🙂