Merci @jeromesallerin pour cette magnifique couverture.
Ce livre inaugure une saga dans le Paris du XVIIe siècle aux premiers rayons du roi Soleil, paru en 2023. Le volume 2 sort le 26 avril… Je suis prête.
Il était dans ma malle-à-lire depuis sa sortie car la couverture magnifique m’a fait de l’œil et surtout, Nicolas Fouquet en est un des principaux personnages ! et Nicolas Fouquet, j’en suis fan depuis toujours ou presque. En revanche, je n’apprécie que peu, le roi- soleil… Ceci expliquant cela ? De plus, la régence et la fronde (1649-1653) sont un contexte peu rencontré dans la littérature.
Pour éviter la disgrâce, dès la naissance, Céleste la fille du bourreau, va être déclarée par son père, comme garçon. En grandissant, la jeune femme maintient le secret de famille. La nuit du 5 au 6 janvier 1649, alors qu’un carrosse coule dans la Seine, Céleste se précipite pour sauver un petit garçon coincé dedans… Je ne vous en dis pas plus.
Vous rencontrerez le très jeune Louis XIV, sa mère Anne d’Autriche, Mazarin, les frères Fouquet, le prince de Condé, Monsieur.
J’ai adoré rencontrer Marie de Maupeou, la maman de Nicolas.
L’auteure raconte l’époque avec talent. Céleste est sympathique, avec ses petits airs de Mulan.
Les personnages secondaires sont intéressants, en particulier Lilas que j’ai apprécié.
J’ai adoré suivre Nicolas Fouquet.
Je n’ai pas aimé les scènes où le bourreau officie avec ses deux fils, ni les relations de Céleste avec Joachim son frère… il me semble deviner comment cela va évoluer.
Un roman historique agréable à lire. Le décor est bien planté, j’ai eu l’impression que l’auteure aime cette époque. La lecture est facile, coulée, l’écriture est agréable, le fil conducteur ménage un peu de suspens. Je suis intriguée par l’évolution de la personnalité de Céleste, et Nicolas Fouquet car cette rencontre était fort improbable…
La fille du bourreau de Céline Knidler
368 p – 2023 – Jeanne et Juliette éditions