L’ histoire de La petite herboristerie de Montmartre de Donatella Rizzati se déroule dans un cadre très agréable : une herboristerie, Rome, Paris.
Le pitch : Paris, novembre 2004.
Viola Consalvi passe la porte d’une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, elle est confortée dans son choix d’étudier la médecine alternative, choix que n’accepte pas sa famille. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome, rencontre l’amour, se marie avec Michel, iridologue. Six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l’esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé ?
🍃🌱Une lecture sympa, qui donne envie de se pencher sur ces remèdes qui prennent soin de soi, même si les connaissances sont plutôt très simples. Mais les personnages sont un peu fades, Viola est parfois agaçante.
Il ne me laissera pas un souvenir impérissable, si ce n’est celui de me repencher sur les fleurs de Bach.
Il est aussi question de deuil, secrets de famille, reconstruction de soi, amitiés.
Le + : les recettes diverses et variées de tisanes, fleur de Bach, lotions et crèmes de beauté… Les balades dans Paris et Rome…
Le – : Des longueurs… l’intrigue qui tourne en rond…
🏖️Un livre doucereux, sans prise de tête, à glisser dans son sac de plage. De temps à autres, j’aime bien lire un livre feel good. Et vous ?
La petite herboristerie de Montmartre de Donatella Rizzati
528 p – 09/05/2017 – Editions Charleston