close
La respiration pissenlit, relaxation pour les enfants

La respiration pissenlit, relaxation pour les enfants

enfant-respiration-pissenlit

Vous vous souvenez très surement de ce jeu d’enfant où vous souffliez sur les akènes ( ou pappus) en aigrettes d’un pissenlit pour faire un vœu par exemple, ou imaginiez le long voyage qu’entament les graines ? Bien sûr, vous ne connaissiez peut-être pas ce vocabulaire (1), mais comme la dame des dictionnaires Larousse (2), –La « semeuse »  de savoir– vous avez contribué à semer à tout vent… 

Grasset, Eugène-Samuel, Nouveau Larousse illustré en six volumes, Paris, Larousse, 1897. Lithographie, 57 x 38 cm. (BmL, AffP0100)

Qui n’a pas déjà pris plaisir à souffler sur les graines d’un pissenlit pour les voir s’envoler ?

Ce délicieux souvenir d’enfant est inspirant pour créer un retour au calme, une mini-relaxation avec des enfants.

Comment mener la respiration pissenlit ?

Je suis papapositivefr depuis longtemps. Je lui dois cette belle idée. Il vous explique la technique.

Si vous n’avez pas de compte Instagram, vous trouverez ici un pdf explicatif.

Cette respiration est pour tous les enfants. Pour les plus petits, il me semble préférable de la pratiquer avec la fleur, cela leur est plus facile à appréhender. Bien sûr, en saison ! En tout cas, j’ai adopté cette technique avec mon petit-fils et aussi avec les enfants de l’école, parce qu’ils sont très jeunes. Et ils la redemandent…

J’aime aussi l’idée associée des pensées positives.

Avez-vous envie de faire cette respiration du pissenlit avec vos enfants ?

Symbolique du pissenlit

Tous les enfants aiment souffler sur les boules plumeuses des pissenlits ; les graines, portées par un genre de mini parachute, se dispersent au vent, se répandent dans les cheveux, sur les vêtements… 

Si l’on fait un vœu et que l’on souffle toutes les graines en une seule fois, il sera exaucé… Il s’appelle aussi Tête de moine parce qu’il est chauve quand il a perdu ses aigrettes.

Le pissenlit comme la marguerite sert d’oracle. Une tradition ancienne voulait que le pissenlit servit de présage aux jeunes filles à marier : elles soufflaient sur la tête du pissenlit. Autant de fois soufflaient-elles, autant d’années elles attendront un époux…

La vidéo ci-dessous montre la transformation de la fleur de pissenlit.. C’est très beau.

(1) Lexique :
– Akène : Fruit sec indéhiscent contenant une seule graine, n’adhérant pas au péricarpe.
– Aigrette : faisceau de poils porté par divers fruits et graines et qui favorise leur dispersion par le vent.

(2) Cette femme soufflant sur les akènes d’un pissenlit, sous la devise : « Je sème à tout vent », apparaît pour la première fois en 1890. Mais c’est dans la maison familiale de Claude Augé à l’Isle-Jourdain que l’on retrouve l’origine de cette semeuse dont l’histoire dit que ce serait la femme de Claude Augé elle-même qui aurait inspiré le dessinateur Eugène Grasset.

Source : ici

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.