La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est inspiré de faits réels, une histoire de famille mettant en avant les femmes pilotes américaines pendant la Seconde Guerre Mondiale.
C’est l’histoire d’une amitié entre Mary Browning 87 ans et Elyse 15 ans qui se sont rencontrées à un atelier d’écriture.
Un récit à trois voix écrit à la première personne du singulier : Mary, Elyse et Miri.
Deux périodes : le présent et 1938-1945.
Il est question de secrets de famille, de religion, de féminisme, d’adolescence, premier amour, de la condition des juifs aux Etats-Unis durant la seconde guerre, machisme, tuberculose, cancer, complications post-opératoires, la vieillesse…
A la fin du livre, l’auteure explique ses inspirations, ses recherches très sérieuses. Une partie fort intéressante qui aide à comprendre le pourquoi du comment.
Mon avis est mi-figue, mi-raisin : j’ai beaucoup aimé la partie concernant Elyse (j’ai même eu, un instant, l’idée farfelue de ne lire que ce qui la concernait !).
L’écriture est très scolaire (je ne suis pas une critique littéraire, c’est juste mon ressenti), une écriture travaillée, sans beaucoup d’émotion.
La vie est faite de coïncidences, c’est sûr mais il y en a plus crédibles que d’autres. Celles du livre sont extraordinaires, et capillotractées.
Ce livre avait beaucoup d’atouts, les thèmes étaient tous très forts, mais il manque de profondeur à mon gout. Ne vous méprenez pas, cette lecture fut agréable. Faites vous votre opinion, voulez-vous ?
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages de Maggie Leffler
325 p – 2016 – Editions Harper Collins