Premier contact avec Jane Austen. Je n’ai aucune explication simple à cette omission.
La marquise de Merteuil aurait servi de modèle au personnage de Lady Susan… et j’adore 𝐋𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞s de Choderlos de Laclos. Et parce que Lady Susan demeure le seul des romans de Jane Austen écrit sous la forme épistolaire.
C’est un roman de jeunesse – elle avait 18 ans – et il est assez probable qu’elle n’ait pas eu l’envie de le publier même si elle l’avait réécrit au propre.
Lady Susan est une jeune veuve depuis dix mois, trentenaire, très belle, intelligente et désargentée. Mais pas que… Elle incarne la femme que toutes les autres femmes détestent retrouver dans son entourage, qui attire tous les hommes dans ses filets !
Elle s’installe pour un moment chez son riche beau-frère afin de fuir les embrouilles qu’elle a semées à Langford. Elle a décidé de marier sa jeune fille Frederika…
Nous la découvrirons au travers des quarante et une missives échangées avec son amie Alicia Johnson, mais celles aussi entre sa belle-sœur Catherine Vernon et sa mère Mme de Courcy. Elle apparait alors hypocrite, manipulatrice, rancunière, menteuse, sournoise, cynique, égocentrique, mère cruelle et rejetante.
Je ne vous parlerai pas du dénouement… Lisez-le, c’est succulent.
Il est intéressant de constater l’écart entre la crudité violente des sentiments éprouvés et racontés dans les lettres et la bienséance respectée et convenue dans les rencontres entre les différents personnages.
J’ai aimé détester Lady Susan et Alicia, j’ai apprécié Madame Vernon et son époux, et plaint la jeune Frederica. Quel charme que ces lettres !
Le texte écrit en 1794 par une jeune fille de 18 ans est d’une incroyable modernité et maturité.
𝑼𝒏 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕 𝒃é𝒎𝒐𝒍 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 : 𝒋’𝒚 𝒂𝒊 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗é 𝒖𝒏 « 𝑫𝒖 𝒄𝒐𝒖𝒑 !»!!! 𝒑𝟐𝟔
Ce très court roman – lu d’une traite – est savoureux à lire, satirique à souhait, et malgré tout, drôle.
Lady Susan de Jane Austen
128 p – 2013 – Hachette blackmoon
J’avais beaucoup aimé ce personnage de lady Susan.
Une personnalité cette Susan !