🎼🎶L’amour est un bouquet de violeeettes….
Une vie de gens modestes racontée en 80 pages, un amour routinier. 50 ans de vie commune des Moreau, Jeanne et Jacques, leur cocker Boule (Jacques n’avait pas compris que dans la BD Boule est le petit garçon..), classe moyenne, des années 70 à nos jours, une histoire de couple anti-romanesque.
Pas de chapitres, des phrases non-stop.
Un roman nostalgique des années 70-80 pour les spleenétiques de ce temps -là.
« 𝒥’𝒶𝒾 𝓋𝑜𝓊𝓁𝓊 𝓇𝒶𝒸𝑜𝓃𝓉𝑒𝓇 𝓁’𝒶𝓂𝑜𝓊𝓇 𝓉𝑒𝓁 𝓆𝓊’𝒾𝓁 𝑒𝓈𝓉 𝓋é𝒸𝓊 𝓁𝒶 𝓅𝓁𝓊𝓅𝒶𝓇𝓉 𝒹𝓊 𝓉𝑒𝓂𝓅𝓈 𝓅𝒶𝓇 𝓁𝒶 𝓅𝓁𝓊𝓅𝒶𝓇𝓉 𝒹𝑒𝓈 𝑔𝑒𝓃𝓈 « lit-on sur la quatrième de couverture… Huummm
Je n’ai pas trop apprécié ce récit purement factuel, cette façon de lister que des actes avec si peu d’émotions. J’ai eu la sensation de tourner les pages d’un album-photos de la vie des Moreau.. Pas de profondeur, peu de sentiments, peu d’opinion… Que des clichés, des décors. Je suis triste que la vie de ce couple soit résumée aussi banalement. L’auteur n’est-il pas un brin condescendant ?
L’écriture et l’histoire sont banales, j’ai eu des envies d’abandonner… comme ce livre est très court, j’ai poursuivi… j’ai bien fait, la fin dégage un peu plus d’émotions et de poésie.
Vite lu oui. Et sûrement vite oublié. Je suis passée à côté. Et vous ?
L’amour de François Bégaudeau
96 p – 2023 – éditions verticales
Je ne le lirai pas, je n’ai lu que des avis qui allaient dans ton sens, c’est plat et sans intérêt.
ouf’ Merci Violette,je me sens moi seule. J’avais pourtant vu tellement de bons retours..
Il ne me tentait pas, et ton ressenti confirme le fait que je ne le lirai pas.
il se lit très rapidement.. mais il y a tellement de belles choses à lire..