Qui sont les obligés ?
Une plongée dans les années 60-70…l’affaire Mankovic .. Où les liens entre banditisme et showbiz étaient bien ténus.

Plusieurs temporalités.
Dans les années 1990, Pierre Salberg journaliste de renom enquête sur l’assassinat de Henri Diana, un restaurateur de Hyères en 1998, mais pas que… il est aussi proxénète, membre de la mafia varoise.
2023 : Le narrateur, jeune journaliste suit les pas de son mentor, reprend l’enquête.
Stephan Markovic fut le secrétaire-garde-du-corps-doublure d’Alain Delon. Il lui doit beaucoup car il l’a sorti de prison, l’héberge chez lui, avenue de Messine à Paris. Le 1er octobre 1968, un ferrailleur trouve un corps bâillonné, emballé dans une housse de matelas transparente, sans chaussures, le crâne défoncé. Il s’agit de Markovic qui serait selon le légiste mort le 26 ou 27 septembre… L’affaire Markovic commence ! Elle valut à Alain Delon une garde à vue très musclée digne du Samouraï .. Delon aurait un mobile : Nathalie était la maitresse de Markovic…
Simple règlement de compte, crime d’honneur, vendetta personnelle, complot politique ? On ne saura jamais…
Tous les ingrédients d’un bon polar : une vraie star, des hommes de l’ombre, des histoires de coucheries, des politiques, des mafieux, un certain François Marcantoni, Jean-Pierre Melville et Modiano, le cinéma et le show-biz, des journalistes, le sud…
J’ai aimé que le récit soit rédigé à la première personne, ce qui permet d’être au plus près du jeune journaliste. J’ai aimé également les pages sur l’apprentissage du métier de journaliste d’investigation avec ce compagnonnage… et le Sud.
Une lecture assez mélancolique… J’ai beaucoup aimé.
Le cercle des obligés de Philippe Brunel
204 p -2025 – Grasset