close
Le châle de Cynthia Ozick

Le châle de Cynthia Ozick

le-châle-cynthia-ozick

Cynthia Ozick est née en 1928 à New York de parents juifs-biélorusses., elle est américaine, d’origine russe. Ses parents ont quitté la Russie au lendemain de la vague de pogroms qui a succédé à l’assassinat du tsar Alexandre II, en mars 1881. Ils ont ouvert une pharmacie dans le quartier de Pelham bay Park, où ils travaillent avec acharnement. La jeune Cynthia écoute les histoires des clientes de sa mère, et dévore des livres.. Et là, nait sa vocation d’écrivaine.

le-chale-cynthia-ozick


Le châle est un diptyque composé de deux nouvelles.
« 𝑳𝒆 𝒄𝒉â𝒍𝒆 ». Une jeune polonaise, Rosa Lublin, et sa nièce Stella marchent vers un camp de concentration. Aucun nom de lieu n’est donné. Elle dissimule son bébé Magda, dans son châle ; Rosa n’a plus de lait, Magda, silencieuse et squelettique tête le châle. Le bébé va faire un avec ce châle, va grandir tant bien que mal, jusqu’à environ quinze mois… Stella la nièce de Rosa, 14 ans, vole le châle parce qu’elle a froid et parce qu’elle envie cette enfant… Et l’innommable va alors se produire.
Cette première nouvelle est pudique, ne s’attarde pas trop sur l’atrocité de la vie dans le camp mais centre beaucoup sur l’amour maternel et la jalousie. Elle est quasi insoutenable. Le moment le plus choquant de l’histoire, est la description de la façon que l’un des officiers nazis ramasse Magda… alors qu’elle crie « maman ».

« Rosa ». Quarante ans plus tard, Rosa, survivante du camp, vit – si l’on peut dire – dans une maison de retraite, entretenue par Stella, en Floride. Rosa ne peut et surtout ne veut pas oublier. Un jour, elle reçoit un paquet. A l’intérieur : le châle dans lequel, elle cachait sa petite fille, Magda.
Cette partie m’a paru relativement plus fade, l’écriture n’est pas fluide et m’a gênée, même si elle est forte en réflexions.
Un choc pour la première nouvelle et une lecture en demi-teinte pour la seconde..

Le châle de Cynthia Ozick

94 p – 2005 – Editions Points

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.