J’avais envie d’un livre qui aère mes neurones…J’ai choisi un thriller Le chalet de Catherine Cooper.
Nous nous retrouvons dans une double temporalité :
- 1998, Will et Adam, deux frères passent une semaine de vacances à la montagne avec leurs petites amies Nell et Louisa… Ils décident de faire du hors-piste, malgréla mauvaise météo avec deux guides. Pourtant, un seul rentrera ….
- 2020, Vingt-deux ans plus tard, Ria et Hugo louent un chalet, à La Madière dans la même station que Will et Adam à l’époque – afin de convaincre Simon d’investir dans sa start-up en difficulté.
Et soudainement, un corps réapparaît. Une enquête est ouverte. Comment est-il arrivé là ? Qui est-ce ?
C’est aussi un roman choral. Chaque chapitre raconte l’histoire du point de vue d’un des protagonistes.
Et une petite fille vit qui avec sa mère qui a des énormes difficultés pour prendre soin d’elle. Ces chapitres-là, sont admirablement bien écrits, c’est magnifique. Triste, certes mais tellement bien rendu. Très émouvant.
Le lecteur cherche à comprendre quel lien unit ces deux histoires et l’ensemble de ces personnages .. Une belle dynamique !
J’ai eu du mal à comprendre Ria.. Elle est peu sympathique, tandis qu’Hugo, son mari est bien décrit par l’auteure. Simon est rustre, odieux, imbu de lui-même, Cass son épouse, bien malheureuse en pleine dépression du post-partum… D’ailleurs à part servir de faire valoir, ils n’apportent guère de plus- value à l’histoire. La nounou est détestable… Et Hugo dans tout ce monde qui tient la longueur… et ce n’est pas facile pour lui.
J’ai aimé détester Cameron ainsi que l’arrogant Adam .. Celui de 1998 et de 2020.
Beaucoup de personnages secondaires.
J’ai adoré le magnifique chalet, moderne comme je les aime… Millie est une hôtesse parfaite.
Le phrasé n’est pas toujours joli… il semble que la traduction en soit la cause…
J’ai compris que Catherine Cooper laissait planer un réel danger sur l’un des protagonistes… Je ne vous dis pas lequel… Y aura-t-il une suite ?
Une lecture sympa, dommage qu’elle manque de héros auxquels s’attacher.
Le chalet de Catherine COOPER
320p – 17/11/2022 – Editions l’Archipel
J’en garde un bon souvenir de lecture.
Un gentil thriller