close
Le grand cercle de Maggie Shipstead

Le grand cercle de Maggie Shipstead

le-grand-cercle-maggie-shipstead

Un beau pavé ! 810 pages sur du papier bible. Une merveille. Ce livre a de plus, une couverture magnifique. 
Un voyage dans les nuages, aux allures de roman historique ? Je vole !

Découvrons la vraie fausse biographie de Marian Graves.
Deux temporalités intimement liées. Dans les années 1910, nous découvrons la vie extraordinaire de Marian Graves qui va disparaitre avec son biplan en 1950. 
Et de l’autre, en 2014, Hadley Baxter à Hollywood va incarner l’aviatrice. Le journal de bord de Marian ayant été retrouvé et publié, il sera adapté au cinéma. 

le-grand-cercle-maggie-shipstead

Marian Graves alors qu’elle n’est qu’un bébé de quelques mois, va être sauvée d’un paquebot en flamme par son père qui en est le capitaine. Elle sera confiée avec son frère jumeau à son oncle Wallace Graves artiste et alcoolique. Vers l’âge de 12 ans, elle se passionne pour l’aviation, qui n’en est qu’à ses débuts, elle va tout faire pour réaliser son rêve. Elle est très attachante, une vraie figure historique, d’un courage incroyable et d’une volonté farouche et inébranlable. 
L’auteure nous conte aussi la vie de son jumeau Jamie, un artiste et Caleb, l’ami de toujours. De très beaux protagonistes. 
Beaucoup de personnages secondaires très intéressants, bien exploités.

Je me dois de vous dire que les chapitres concernant Hadley ne m’ont pas toujours intéressée… Je les ai lu en.. diagonale ! Oui… jusqu’au chapitre 11, où là, j’ai saisi le lien entre les deux jeunes femmes.
J’ai aimé revivre l’histoire de l’aviation avec Lindbergh en 1929, les aviatrices aux multiples records, la prohibition, la grande dépression, la seconde guerre mondiale… Il est aussi question de l’émancipation et la place des femmes au début du XXéme siècle, de liberté, d’identité.

« 𝘚𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭’𝘰𝘯 𝘯𝘦 𝘷𝘦𝘶𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘦𝘴𝘵 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘶𝘵𝘪𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭’𝘰𝘯 𝘷𝘦𝘶𝘵. 𝘗𝘦𝘶𝘵-ê𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴. »

J’ai beaucoup apprécié La Truite, son premier instructeur et ses explications de trajectoires et de la spirale du cimetière, Barclay Macqueen m’a complétement désarçonnée tantôt je le plaignais, souvent je le haïssais.. Les descriptions psychologiques de tous les personnages sont très fines, réalistes et fouillées. 
Ce livre est tellement réaliste que je me suis demandé plusieurs fois si ces personnes n’avaient pas vraiment existé. Signe du talent de l’auteure, non ?

J’ai adoré lire la description de LA p 324 à 367. Les scènes d’aviation sont extrêmement bien décrites, j’ai pris le manche et volé avec elle, j’ai eu quelques sueurs froides… 
J’ai apprécié retrouver Jacqueline Cochran les Women Airforce Service Pilots (WASP)en Angleterre où les pilotes féminines américaines acheminent les avions les plus performants pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour libérer les pilotes masculins pour les combats..
La fin est extraordinaire.

Ce roman est profond, touchant, très intense, époustouflant. Est-ce un coup de cœur ? Oui sans doute. Je suis étonnée de ne pas l’avoir vu plus sur Instagram..
J’ai entendu que ce roman serait adapté en série…

Je vous recommande cet é-nor-me livre dans tous les sens du terme.

Le grand cercle de Maggie Shipstead

810 p- 2023 – Les presses de la cité

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.