Je partage avec vous cette superbe activité Le jardin de la sagesse proposée aux enfants par Jeanne Siaud-Facchin dans son livre « Tout est là, juste là ». Ce livre est une mine de ressources. Accompagné d’un CD de méditation et d’un cahier pratique (programme pour enfants et ados + les fiches ressources) qui reprennent les différents exercices vus dans le livre.
Jardin de sagesse proposé par Jeanne Siaud-Facchin
Se remémorer les moments positifs à la fin d’une journée apporte de la sérénité. Surtout ne pas rester sur des images négatives et apprendre à positiver, à remercier.
Ces moments me font songer à des introspections, des arrêts sur image du jour qui vient de finir.
La science montre que cela améliore la santé et fait monter la jauge du bonheur.
Je trouve cette activité extraordinaire. Elle permet à l’enfant de focaliser son attention sur le positif, sur des émotions ressenties. Et même plus, comme le disait .. d’assimiler cette notion de cultiver son jardin.
En prime, cela développe
- la créativité,
- permet de resserrer les liens en famille en partageant,
- de développer la gratitude
- et cerise sur le gâteau de s’exercer à la pleine conscience.
Comment réaliser ce jardin du bonheur extraordinaire ?
L’auteure nous l’explique très simplement.
Chaque soir, au coucher, demandez à l’enfant ce qu’il l’a rendu heureux ou qu’il a aimé dans sa journée.
« Tu fermes les yeux. Tu penses à quelque chose qui t’a rendu particulièrement heureux aujourd’hui. Tu le sens dans ton corps. Tu respires dedans. Puis tu ouvres doucement les yeux et tu dessines ta fleur (ou on la dessine ensemble selon l’âge). »
Si l’enfant ne souhaite pas dessiner, ce n’est évidemment pas grave. Il fera de toute façon l’arrêt sur ces moments de bien-être. Petit à petit, il s’exercera à repérer ces moments, et cela deviendra une gymnastique pour muscler son attention au bonheur.
L’avantage des dessins du jardin du bonheur est que d’un simple coup d’oeil, le cerveau va retrouver le chemin des sensations agréables ressenties ces derniers jours.
En pratique : Avec Trésorpremier, nous avons crée son jardin. Il est fan de château-forts et chevaliers. Je lui ai donc proposé de fleurir son jardin de son château.
Tout est là, juste là de Jeanne Siaud-Facchin
Editions Odile Jacob – 288 p – 2014