Je suis une apprentie-jardinière. Toutes les bonnes idées me séduisent et m’inspirent. Il en est une qui est de recycler le marc de café en engrais pour les plantes ! Je la trouve excellente, car ainsi le marc de café de Monsieurmonmari dopera mes plantes. Ayant un peu l’esprit de contradiction et aimant baser mes actions sur la science, je me suis permise de faire une petite recherche. «Primum non nocere»
Le marc de café est-il un engrais ?
Beaucoup conseillent de ne plus jeter le marc de café mais au contraire de l’enfuir au pied des plantes, rosiers ou autres car ce serait un engrais naturel, un terreau et un répulsif à insectes nuisibles. Voila une belle idée me direz-vous ?
Cependant, en visitant le site de promesse de fleurs où j’ai acheté des plantes, je lis qu’ Olivier s’était posé la question, avec un brin d’impertinence et beaucoup de talent.
«Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement.» nous écrit Gamm Vert
Oui mais.. j’ai découvert le site de Robin, un passionné de permaculture qui dit – études à l’appui (1) – que le marc de café serait un inhibiteur de croissance ! Coup de massue !
Le marc de café, inhibiteur de croissance ?
Et bien, c’est un comble ! En pensant aider les plantes, je les inhibais ! Je n’étais pas seulement inefficace mais nocive !
Une étude japonaise met en évidence que les plantes poussent moins bien lorsqu’un peu de marc de café est incorporé au sol et n’ont quasiment pas poussé lorsqu’il y en avait beaucoup ! Pourquoi ? L’acide chlorogénique contenu dans le café en est le responsable. J’ai trouvé le caféier génial parce que figurez-vous que cet acide chlorogénique le protège de la concurrence des autres plantes voisines. La nature est extraordinaire !
D’autres études admettent que le marc de café composté pourrait avoir des effets bénéfiques pour certaines plantes, par exemple le sorgho. Après 6 mois de compostage l’effet inhibiteur disparaitrait et serait neutre, sans effet donc sur la croissance.
Donc : Stop à l’utilisation du marc de café pour les plantes du potager, mais aussi les plantes d’intérieur !
Je vais trouver autre chose pour recycler le marc de café..
(1) Field Evaluation of Coffee Grounds Application for Crop Growth Enhancement, Weed Control, and Soil Improvement Yamane, K et al.