« Je vois la vie en roooose» chantait Piaf. En 1759, Voltaire écrit Candide, conte philosophique dans lequel il dénonce avec d’ironie, l’optimisme béat façon Leibniz. La ritournelle de Candide, « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ».
En septembre 1993, G.Racle publie un article dans la revue « Communication et langages », consacré au « principe de Pollyanna ». Cette notion fait suite au livre d’ Eleanor Porter datant de 1913, dans lequel l’héroïne Pollyanna a la faculté de se concentrer sur le meilleur.
En quoi consiste le principe de Pollyanna ?
Dans le livre dont Walt Disney tirera un film, Pollyanna est une jeune orpheline confiée à sa tante Pollly sévère et peu amène. Plutôt que de sombrer dans la tristesse ou la révolte, la petite fille applique les préceptes enseignés par son père, lui faisant transformer sa vie en un jeu, à ne voir que les choses positives. Sa joie de vivre est communicative : même la fameuse tante devient lumineuse et affable.
C’est voir le verre à moitié plein, faire abstraction des choses contraignantes, contrariantes, se dire que le soleil revient toujours après la pluie..
« Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! »
Les études menées principalement par Margareth Matlin et David Slang, dans les années 80, mettent en évidence que des personnes même impliquées dans un événement négatif, s’efforceront de changer la situation pour lui redonner une teinte positive.
Une autre étude met en lumière un fait assez curieux sur le principe de Pollyanna ou biais de positivité qui est que les personnes optimistes ne se souviennent pas bien des événements négatifs de leur passé.
Les limites de ce syndrome de voir la vie en rose
Ne voir, ne se souvenir que du positif rend sans doute la vie plus agréable. Cependant, certains psychologues émettent une réserve quant à la conséquence de ne plus savoir gérer les situations difficiles ou conflictuelles. La vie n’est pas que rose, elle a aussi des passages gris, voire noir qui nous font grandir.
Alors que choisir ? Comme souvent, la vérité se situe au milieu du gué, la vie est aussi dans les nuances de gris. Même le gris peut être joli…Cela ne nous empêchera pas de nous focaliser tout de même sur le rose de nos vies.
Sources : ici