Boire du thé glacé est un vrai délice lorsqu’il fait chaud ! De jolis verres augmentent le plaisir. L’infusion à froid permet de diminuer la concentration en théine, pour les personnes qui y sont sensibles. Le thé glacé est si riche en goût et si délicatement fruité qu’il se déguste sans sucre.
Il y a thé glacé et thé glacé.. Vade retro le thé glacé du commerce si insipide et maussade.
Confectionner un bon thé glacé est chose facile avec un bon thé
Munissez-vous d’une jolie carafe XXL et d’un filtre. Il existe des filtres en chanvre bio, non blanchi et dégradable. J’utilise ceux de chez Gaïa.
Un mélange spécial pour thé glacé est recommandé. J’affectionne particulièrement Thé bio L’O à la Bouche, des Jardins de Gaïa, le Thé Mélange Hédiard, une base de thé vert Sencha avec une dominante zestée citron, bergamote et orange agrémenté d’écorces d’orange que m’a offert une amie – qui n’est pas bio – et
Je suis fan du Thé sur le Nil de Mariage Frères.. Rien qu’à voir la boîte, je suis transportée à la terrasse du Old Cataract à Assouan.. Un pur bonheur.. Ne digressons point..
20 grammes de thé par litre d’eau. Ce dosage qui satisfait tous les palais, même les moins habitués au thé.
La technique qui donnera la boisson la plus exquise consiste à laisser infuser à température ambiante pendant trente minutes et de mettre au frais.
Cette manière de faire est l’astuce qui permet d’éviter que le thé ne devienne âcre en refroidissant.
J’ai découvert chez Palais des thés une goûteuse technique de préparation qui intensifie les arômes : je prépare la veille une infusion de thé que je mets dans un joli bac à glaçons, pendant une nuit au congélateur. Le lendemain, je fais infuser mon thé glacé auquel j’ajoute des rondelles de citron vert bio et les glaçons au thé !
Essayez, vous adopterez !
Photographies: mélange de thé du hammam de Palais des thés- Old Cataract à Assouan , je n’ai pas pû résister à cette madeleine;)