Je prépare mon furoshiki-à-lire pour les vacances. Explorant les rayonnages de mon second domicile – ma librairie -, je lorgne sur « Le trottoir au soleil » de Philippe Delerm.
Vacances et bronzage fraternisent avec livres
Je note dans un petit calepin rose à spirales, les ouvrages recommandés par divers critiques, rubriques littéraires, amis, les nouveautés dont l’accroche m’interpelle, tout au long de l’année. Je me laisse souvent surprendre par un coup de cœur de rencontre. Ce livre paru en janvier 2011, était sur ma liste. De la même veine que » La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » , un petit ouvrage acheté il y a longtemps,- il date de 1997 – sur les conseils de Evelyne Bissone -Jeufroy, tout petit, pas un livre de poche, une belle collection, du beau papier- c’est aussi un plaisir.
La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules
Le titre n’est pas raffiné pour moi qui déteste la bière. Mais les autres plaisirs minuscules me parlent. Quatre-vingt douze pages pour trente-quatre courtes nouvelles – deux pages- des scènes de vie toutes simples où Philippe Delerm évoque la béatitude puisée dans des gestes mineurs ou glorifie l’oisiveté. Un recueil de multiples petits bonheurs si précieux que les impatients ne peuvent pas connaître. Je suis soulagée et heureuse qu’il ait mis en mot ce que je n’ai pas su décrire, un peu comme lorsque j’ai un mot sur le bout de la langue et que quelqu’un me le souffle. Je me souviens de « Frous-frous sous les cornières »..Un délice ! Quelle écriture ! Les mots sonnant si juste, c’est si vivant, si expressif, je suis dans la mercerie de Madame Rosières !
Et aussi de : « Mouiller ses espadrilles »! Gouleyant ! Et « Lire sur la plage » ? Un régal exaltant. Et « Un banana-split » ? Peut-être ma préférée. J’adôôôre ! Je me surprend entrain de le déguster et à déglutir en me pâmant- c’est healthy, le plaisir et la volupté.
C’est un livre qui se sirote à petites gorgées.. Surtout pas d’une traite. Chaque historiette vous administre un bolus d’endorphines pour la journée. Je vous recommande ce délicieux livre au goût sirupeux.
Le trottoir au soleil
Ce livre pourrait être une suite.. L’auteur, à l’aube de son été indien, souhaite rester du côté du soleil même si les jours passent, il n’y a pas de temps à perdre pour essayer de garder le meilleur. Avec griserie et délectation.