Si je vous dis Cuissardes, vous songez immédiatement à BB et son Harley Davidson ? Je lis dans Marie Claire que la cuissarde est de retour cet hiver ! Vogue nous dit même que c’est la tocade shoes de la saison ! J’ai parfois rêvé d’en avoir une paire à porter avec un pantalon slim, mais n’ai encore jamais franchi le pas. Un avantage indéniable des cuissardes est qu’elles tiennent chauds. S’il y a un élément de garde-robe qui a un arrière-gout sulfureux voire de vulgarité, c’est bien la cuissarde ! Sont-elles portables par toutes ? En toute occasion ? Au bureau ? Ce ne sont pas des chaussures comme les autres.
Cuissardes ou genouillères ?
Cette botte était réservée aux soldats jusqu’au XIXème siècle. Le Dictionnaire de la chaussure précise qu’une cuissarde est une botte dont la tige monte parfois jusqu’à l’aine. La genouillère comprend une partie rajoutée ou possède une tige plus haute pour recouvrir le genou. La tige se mesure au-delà du talon.
Comment porter des cuissardes sans vulgarité ?
Oui oui tout est là ! Comment éviter un look dominatrice ? ou Chat Botté ? Pretty woman, voire Catwoman ?
Regardez Michelle Obama sortant d’un service à l’église de Saint John à Washington D.C. en 2013. Elle porte une robe Alaïa qu’elle a sorti de son dressing car elle l’avait déjà portée en 2009 lors d’une fête de Noël à la Maison Blanche – elle a dépoussiéré en la portant avec des cuissardes Alaïa. La Première Dame avait l’air moderne et avant-gardiste.
- Évitez à tout prix – cela dit sans jeu de mot, car la cuissarde ne tolère pas le bas prix, ne supporte pas la médiocrité – les textures comme le simili cuir ou le cuir verni : préférer le cuir rigide ou le daim
- Elles doivent être plutôt amples
- En noir ou marron. En daim, il est permis de craquer pour gris, kaki, camel ou bordeaux, taupe.
- Choisissez un bout rond plutôt qu’un bout pointu
- Laisser tomber les fanfreluches type franges ou lacets, boucles : opter pour un modèle sobre
- Point de talons aiguilles : un talon carré est préférable
- Portez une robe en laine plutôt ample est très féminin et less is more à la manière de la chicissime Kate Moss ou un jean slim avec un joli pull ample en cachemire ou chemisier lâche.
- Laissez tomber la jupe crayon ou pire, le short ! De la même façon, penchez pour un manteau long, ample. On oublie le blouson de cuir ou le manteau court !
- La règle d’or de toujours dévoiler un petit bout de peau ou de collant pour éviter l’effet combinaison.
Souhaitez-vous des exemples de tenues avec port de cuissardes ? RDV chez Caroline Receveur
Que les choses soient claires : En dessous d’1m70, les cuissardes se révèlent presque importables, il vaut mieux investir dans une paire de bottes « genouillères » ou tout simplement cavalières. Idem, si vos jambes ne sont pas fines.
Envisagez-vous d’essayer ce look cet automne ? Souvenez-vous, elles sont à bannir pour un meeting pro..