Une auteure que je n’ai jamais lue.. Le titre n’évoque pas vraiment le sujet. Une histoire entre dystopie, enquête policière et reportage sur le thème de l’exposition médiatique et sa monétisation.
Je découvre la télé-réalité ! Même si je ne vis pas dans une grotte, je n’ai jamais regardé un seul épisode de ce genre-là..
Le pitch : Mélanie Claux devenue Mélanie Diore s’est mariée à Bruno Diore et ont eu deux enfants, Sammy et Kimmy, 8 et 6 ans. Mélanie est à la recherche de célébrité : chaque jour elle met en scène ses enfants, elle expose faits et gestes de ses bambins sur YouTube et Insta ! Et ça marche ! Une chaine YouTube Happy récré, des millions de followers (« ses chéris ») et de vues. Les revenus sont colossaux. Et un soir, lors d’une partie de cache-cache, Kimmy disparait…
Un constat sur les dérives d’un voyeurisme, d’un narcissisme maladif.
J’ai eu l’impression de lire un reportage sur le sujet. L’enquête policière est… légère, le kidnapping de circonstances est bien palot.
En revanche, j’ai beaucoup aimé le personnage de Clara, la procédurière (je ne connaissais pas ce métier de la police), j’aurais aimé qu’elle fût plus exploitée. Mélanie la maman est monstrueuse d’égoïsme et son besoin d’être aimée non assouvi la pousse à toutes les extrémités, sans réflexions. Je n’ai pas compris la relation avec ses parents. Elle n’est aucunement attachante. J’ai honte ne pas avoir eu de compassion pour elle.
Les 145 dernières pages sont pauvres. Nous sommes projetés en 2031. Les enfants sont adultes, Mélanie vit dans une superbe villa dans le sud. L’auteure a quelque peu manqué son analyse des conséquences de cette sur exposition, de cette exploitation des jeunes enfants. Dommage.
Je ne parviens pas à comprendre l’intérêt de regarder la vie des autres et pour les autres de s’exposer à outrance dans leur quotidien. Leur vie les ennuie tellement qu’ils leur faillent vivre par procuration ? J’ai de la colère face à cette mère qui exploite le filon juteux sans la moindre compassion, ni conscience de ce qu’elle inflige à ses enfants.
On ne peut qu’être d’accord avec Delphine de Vigan sur ce sujet. Le livre se lit bien, l’écriture est fluide, sans recherche. S’il n’est pas un chef d’œuvre littéraire, ce livre très bien documenté a le mérite de poser le problème. Les parents ont-ils tous les droits ? enfance dépossédée ? Les parents exploiteurs en manque de notoriété, les marques qui sponsorisent, les voyeurs.. A un moment il va falloir se poser les bonnes questions… pour trouver de bonnes réponses.
Les enfants sont rois de Delphine de Vigan
352 p -2021 – Gallimard