« 𝐖𝐮𝐭𝐡𝐞𝐫𝐢𝐧𝐠 𝐇𝐞𝐢𝐠𝐡𝐭𝐬 »est un classique de la littérature anglaise du 19ème siècle, écrit par Emily Brontë, et paru en 1847. Ce roman est un de ceux que je relis régulièrement en y trouvant à chaque fois un aspect non remarqué. Comment cette très jeune auteure (elle avait 25 ans) vivant recluse dans un presbytère a pu décrire avec autant de force et de profondeur la passion amoureuse, la soif de vengeance ?
Je ne suis pas adepte du genre BD ; je n’en lis jamais. Pour sortir de ma zone de confort pour le challenge littéraire du @lemoisbritish, je me suis lancée dans l’adaptation de Yann pour le texte et Edith, pour le dessin
Il s’agit du premier volume où le lecteur va faire la connaissance de la famille Earnshaw, l’arrivée de Heathcliff jusqu’à son retour après le mariage de Cathy et Edgar.
L’album respecte assez bien l’œuvre originale, bien que les auteurs aient choisi de ne pas faire le récit du voyageur : c’est Catherine Earnshaw qui raconte. Quelques scènes sont modifiées. Le texte est moderne. J’ai apprécié Nelly, comme dans le roman.
Je n’ai que peu aimé les illustrations… Les visages sont assez laids. Cependant les décors des costumes, la lande sont eux, très bien représentés. Les couleurs bleutées des planches respectent vraiment l’ambiance triste et la solitude.
J’espère que cette BD permettra au jeune lectorat d’avoir envie de lire le roman de Emily Brontë.
Je découvre également une collection, « Ex libris » chez @delcourt.bd , qui propose de nombreuses adaptations de romans classiques en bandes dessinées.