close
Les orages de Sylvain Prudhomme

Les orages de Sylvain Prudhomme

2025-03-16AuteurenPNouvelles383Views17Comments
les-orages-sylvain-prudhomme

Si vous me suivez, vous savez que j’adore le genre Nouvelles qui est un exercice pas si facile ! Cet auteur m’avait ému avec 𝑳’𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝒕𝒂𝒙𝒊  aux éditions de minuit.


𝐋𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬 est un recueil de 13 nouvelles plus ou moins abouties. Mais dès la première, j’ai su que j’allais y trouver du bonheur. 
Le thème récurrent est le point de bascule, l’instant où cela passe ou casse.
Des portraits, des instants de vie intime ressemblant à des arrêts sur image, des moments qui vont à tout jamais, changer leur vie… C’est délicat, parfois drôle .. En tout cas toujours émouvant.
J’ai adoré La baignoire tout en sensualité, un moment de grâce, L’île, moment de totale incompréhension d’un couple qui se retrouve L’appartement, moment tellement nostalgique, La vague et son histoire d’hippocampe, La nuit instants de ressourcement 𝚎𝚝 𝚖𝚊 𝚙𝚛é𝚏é𝚛é𝚎 : Balzac et ses escapades amoureuses. 
« 𝒥𝑒 𝒷𝑜𝒾𝓈 𝒶𝓊 𝓉𝑒𝓂𝓅𝓈, 𝒸𝒽𝑒𝓇 𝒶𝓂𝒾. 𝒜𝓊 𝓉𝑒𝓂𝓅𝓈 𝑒𝓉 à 𝓈𝑜𝓃 é𝓁𝒶𝓈𝓉𝒾𝒸𝒾𝓉é. »

Il est question de deuil, vieillesse, perte, couple, solitude, reconstruction, de vie qui passe, de sacrifice aussi.
C’est beau, apaisant, tendre, sensible, sensuel… Pas d’affectation, ni de mièvrerie, ni de fadeur. Je vous conseille de lire ces nouvelles.

Les orages de Sylvain Prudhomme

192 p – 2021 – L’Arbalète chez Gallimard

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.