Jeffrey T.Larson est un artiste américain de renommée, reconnu en particulier pour ses natures mortes réalistes, ses figures et ses portraits. Claude Monet est une de ses premières influences.
Soigneusement mise en scène, chaque nature morte regorge de beauté tranquille.
Son sujet peut être aussi un grill- pain, un vieil aspirateur Electrolux de style Art Déco, un paquet de clémentines encore dans leur emballage plastique, ou un vieux tricycle d’enfant tout rouillé et usé. Ce ne sont pas mes préférés.
Jeffrey T.Larson entre couleurs et lumière
Il joue avec la lumière réfléchie, filtrée ou réfractée
J’aime beaucoup les peintures ou photographies de linge à sécher. J’ai un tableau Pinterest sur ce sujet. J’ai aussi une passion pour les lavoirs, des lieux où les femmes se retrouvaient pour discuter, échanger, discuter, rire, plaisanter, chanter. ( les lavoirs étaient interdits aux hommes, mais les enfants y étaient admis). On y entendait « le journal parlé de la paroisse » comme le raconte Pierre-Jakez Hélias dans Le cheval d’orgueil. (1)
Admirez les jeux de couleurs ! On dirait de la lumière filtrée par des vitraux. Les rayons du soleil filtrés à travers les épaisseur de vêtements, de couleur pêche à orange doré, violet.. c’est magique !
Jeffrey T. Larson adore la lumière du petit matin.
« Si je peins, c’est une bonne journée ! ”— Jeffrey T. Larson
Aimez-vous ? Rendez-vous sur son site ou son Instagram pour en voir plus.
(1) Ce livre a été adapté au cinéma par Claude Chabrol en 1980