Caroline «Lee» Radziwill s’est éteinte ce 15 Février 2019, à 85 ans. C’est très triste, cela marque la fin d’une époque. Née Bouvier, elle était la petite sœur de Jackie Kennedy. Ardu de trouver un tandem de sœurs aussi charismatique, glamour, avec autant d’élégance dans les bons moments mais aussi les plus tragiques. Et pourtant, la rivalité suintait. «Dites-moi qu’il ne s’agit pas d’un article sur ma sœur et moi. J’en ai ras-le-bol de ça! C’est comme si nous étions des siamoises !», avait-elle asséné très agacée à un journaliste de «Vanity Fair» en mai 2016.
Truman Capote a nommé l’espèce à laquelle appartiennent les sœurs Bouvier : les geishas
Cela peut ressembler à un bien méchant coup de griffe et pourtant cela ne l’est pas. L’écrivain adorait Lee : il la considérait plus féminine qu’Audrey Hepburn !
L’une a épousé un futur président des États-Unis, l’autre le prince polonais Stanislaw Albrecht Radziwill – certes ruiné par le communisme – qui néanmoins, fit d’elle une princesse, et toutes les deux eurent les faveurs d’un milliardaire grec (Lee sera également séduite par Aristote Onassis, avant que sa sœur ne l’épouse cinq ans après le drame de Dallas). Elles ont vécu et furent élevées en aristocrates. Janet Bouvier, leur maman, a tout fait pour compenser le fait d’avoir un père noceur, ruiné par le krach de 1929 et qu’elles fassent un « beau mariage ». Un père fantasque et séduisant qu’elles adoraient. Lee était considérée comme « la jolie » et sa sœur « la plus intelligente».
Connue sous le nom de «sœurs chuchotantes» pour tous les membres de leur cercle social qui les connaissaient en raison de leur tendance à se faufiler dans les coins et à se chuchoter en privé.
Classée par le Guardian parmi les cinquante personnalités les mieux habillées parmi les plus de 50 ans
D’ une grande beauté, plus fine et plus délicate que Jackie, sensible et passionnée de théâtre, de danse et d’art, Lee tenta sa chance sur les planches et au cinéma mais sans succès. Elle fut l’ambassadrice du couturier Armani pendant plus de dix ans. Truman Capote louait sa grâce et ses yeux « très écartés, du brun doré d’un verre de brandy posé sur une table à la lueur d’un feu». Quelle jolie et poétique description.
Elle est éclatante et rayonnante sur les clichés non retouchés des années 1960 et 1970. Elle est aussi parfaite en jeans effiloché et Tshirt qu’en robe du soir de couturier. Elle adorait les robes trapèzes, les cafetans en soie. J’adore ce style de ces années. En mars 2013, elle fut classée seizième par le Guardian dans leur classement des 50 personnalités de plus de 50 ans les plus élégantes… après la reine Elisabeth qui trône à la 5 éme place ! Passionnée de mode depuis longtemps, Lee était toujours au premier rang des défilés de Marc Jacobs ou Giambattista.
Jackie nous a quitté le 19 mai 1994, près de 25 ans avant sa sœur. Elle ne coucha point sa sœur sur son testament de trente-huit pages, juste ces quelques mots : «Je n’ai rien accordé à ma sœur, Lee B. Radziwill, pour qui j’ai une grande affection, dans ce testament, parce que je lui ai déjà tout donné de mon vivant.»
Sources :Article de Paris Match de Danièle Georget – Guardian
Pour en savoir plus : « one special summer » by Jacqueline et lee Bouvier » – biographie de Nancy Schoenberger et Sam Kashner, The Fabulous Bouvier Sisters : The Tragic and Glamorous Lives of Jack and Lee – In Her Sister’s Shadow : An Intimate Biography of Lee Radziwill by Diana Dubois