L’île de Jersey a un passé bien sombre. J’avais été bouleversée par la lecture de 𝑪𝒉𝒖𝒓𝒄𝒉𝒊𝒍𝒍 𝒎’𝒂 𝒎𝒆𝒏𝒕𝒊 𝒅𝒆 𝑪𝒂𝒓𝒐𝒍𝒊𝒏𝒆 𝑮𝒓𝒊𝒎𝒎 où j’ai appris les 6 années d’occupation, cette Histoire abominable si peu connue.
Avec ce livre, c’est la découverte de l’orphelinat du Haut-de-la-Garenne, fermé en 1989. En 2008 éclate le scandale de l’ancien orphelinat de Jersey dans lequel il y aurait eu des maltraitaances, des disparitions d’enfants, des sévices physiques et sexuels commis par les employés et des personnes influentes de l’île entre les années 1960 et 1980. Pourtant point de condamnation ! Les auteurs et les Jersiais ont choisi de se taire.. L’affaire a tourné court !
Ce roman choral entre fiction et réalité. L’auteure s’est inspirée de faits authentiques. Des chapitres très courts se succèdent. D’un côté, nous suivons une jeune ornithologue qui cherche à connaitre l’histoire de son père qui à la suite d’une émission sur ce sujet (« Jersey, l’orphelinat de la honte » sur Arte en 2020) sombre dans l’angoisse. De l’autre, une petite fille qui tente de survivre dans cet orphelinat, en transformant cette méchanceté, ces sévices, la peur en quelque chose de beau grâce à la nature, les oiseaux, le ciel, la mer, son imaginaire. Il y a aussi un vieil ermite qui lui amène du baume au cœur. Qu’elle fut courageuse cette petite fille !
Un tel vécu est difficile à lire et surtout à concevoir. Maud Simonnot le raconte avec énormément de pudeur. Point de voyeurisme.
L’écriture m’a semblé froide dans les premiers chapitres. Puis, elle devient poétique, musicale, douce. La nature tient une énorme place dans cette lecture, ce qui contraste avec l’horreur et la noirceur du sujet.
J’aurais aimé que l’enquête soit plus poussée, en savoir plus sur Simon, sur les sœurs (l’intendante et l’institutrice).
Leslie/Lily 8 ans, et son petit frère 3 ans fendent le cœur. Comment des adultes peuvent faire subir autant d’atrocités à des enfants ? Pourquoi personne ne réagit ? Pourquoi cette omerta ?
Un beau et très émouvant livre que je vous recommande.
L’heure des oiseaux de Maud Simonnot
158 p – 2022 – Editions de l’observatoire
A te lire, on sent que cette lecture t’a ému.
oui.. tout ce qui touche les sévices faits enfants , ceux qui les font et ceux qui ne dénoncent pas !!