Mes origines lorraines font que Saint-Nicolas, le 6 Décembre, est un incontournable. Et bien sûr agrémenté de lecture, bien lovés dans un plaid. Il me semble sage de ne pas proposer la vraie légende aux enfants : elle est trop cruelle.. Le boucher découpe des enfants, les met au saloir, Saint-Nicolas les ressuscite…
J’ai découvert une trilogie très belle qui vous apprendra tout sur cette fête des enfants.
« Saint-Nicolas, c’est qui celui-là ? « de Charlotte Bellière
Une histoire de Saint-Nicolas, sauce moderne. Premier volume de la trilogie.
Antoine ne connaissait pas Saint-Nicolas. Nonobstant, il sait qu’il n’est pas le plus
sage des petits garçons. N’ayant aucune chance de recevoir de cadeau cette année, il décide d’aller se servir lui-même dans la pile de jouets que Saint-Nicolas distribue au magasin…
« Père Fouettard, c’est qui celui-là ? de Charlotte Bellière
Nous retrouvons Antoine qui, en cette veille du 6 décembre, se rend au magasin de jouets. Dans l’attente du passage de Saint-Nicolas, Antoine entend du bruit dans la réserve..
Il s’approche et observe le Père-Fouettard farfouiller dans les jouets. Ce dernier trébuche, prend une grosse caisse sur la tête et perd connaissance.
L’auteure a choisi une version bienveillante de Père Fouettard et nous adorons cela. Les illustrations sont très colorées. Un bel album qui rend heureux.
« L’âne de Saint-Nicolas, c’est qui celui-là ? » de Charlotte Bellière
Antoine et ses amis reçoivent une lettre de détresse de Saint-Nicolas. Ce dernier a un problème de monture ! Comment va-t-il faire pour distribuer tous les cadeaux ?
Selon une légende belge, St Nicolas se déplace avec un cheval, mais en Lorraine c’est à dos d’âne. Enfin, vous allez savoir le fin mot de l’histoire.
Un album très plaisant et drôle. C’est le dernier album d’une trilogie après Saint Nicolas, c’est qui celui-là ? et Père Fouettard, c’est qui celui-là ?. Il n’est pas indispensable de les avoir lu mais cela apporte un plus. Les illustrations de Ian De Haes sont douces, câlines
40 p – 2021 – Editions Alicejeunesse
« Ohé ! Saint-Nicolas, nous voilà ! » de Xavier Deutsch et Mark Janssen
Dans la nuit‚ un groupe d’enfants se dépêchent. Ils apportent des caramels venus d’Espagne‚ du pain d’épice de Turquie‚ des oranges de Libye‚ du nougat d’Italie et des noisettes du Liban. Vite‚ vite‚ la nuit ne va pas durer ! Et il faut encore trouver saint Nicolas et lui remettre les friandises pour les donner à tous les enfants..
Les illustrations sont somptueuses, remplies de détails à observer, le grand format les met bien en valeur.
Editions Mijade – 2023