Quelle merveilleuse idée de faire découvrir l’art sous forme d’un jeu : Chercher Pompon ! Un « cherche et trouve » à travers certaines œuvres du musée d’Orsay, où l’on cherche l’ours blanc Pompon (du sculpteur du même nom).
Qui est Pompon ?
L’Ours Pompon a été réalisé par le sculpteur François Pompon (1855 – 1933) en 1922, pour le Salon d’automne, à Paris. François Pompon a observé l’animal à la ménagerie du jardin des plantes. Tout en pierre de Lens, il est aussi grand qu’un véritable ours polaire : 1,63 mètres de haut, 2,51 mètres de long, pèse plus de 2 000 kilos. Depuis des années, il vit au musée d’Orsay. Plusieurs reproductions ont été réalisées en plusieurs formats et matériaux (plâtre, pierre, bronze, résine…). Nous pouvons les admirer à l’entrée du jardin Darcy de Dijon (Côte-d’Or)ou au musée des Beaux-Arts de Dijon.
L’artiste a éliminé toutes fioritures (qu’il appelait falbalas) de sa représentation animale. Cette simplicité rend l’œuvre très moderne et lui assurera sa pérennité.
Où est l’ours Pompon ? l’album
L’ours Pompon s’ennuie ! Il est au muse depuis 1933, il décide de se dégourdir les pattes et de changer d’horizons. Un petit tour dans les œuvres du Musée, tout siècle confondu. Chaque page, nous retrouvons une oeuvre d’art (peinture ou sculpture) où s’est faufilé l’ours bien coquin. Vous pensez que le découvrir dans une peinture de Van Gogh, Monet, Degas, Gauguin… est aisé ? Que nenni ! Nicolas Piroux a réussi à le cacher de manière à l’intégrer aux tableaux sans contrefaire aucune des 44 oeuvres de l’album.
Que de bons moments passés avec cet oeuvre. J’ai choisi de laisser jouer le hasard en ouvrant le livre à l’aveuglette et de ne traiter que cinq-six oeuvres à chaque lecture. Toujours laisser l’enfant – prévenu – un peu sur sa faim afin de stimuler l’envie d’y revenir pour ne pas lasser.
Je ne vous dissimulerai pas qu’il est parfois très très bien caché ! Il a différentes tailles, il est blanc et subséquemment, se fond parfaitement bien dans le décor. Alors, on met plus ou moins de temps à le trouver, ce qui permet d’étudier l’oeuvre au plus près. Les solutions sont à la fin de l’album… au cas où !
Ce tableau de Monet figure parmi mes préférés. J’en avais parlé dans une chronique L’art et la neige.
Coup de coeur pour cet album des éditions Hazan. J’ai hâte d’aller au Musée d’Orsay avec les Kids..
48 p – 2016